Créer un site communautaire
Vous êtes ici : Bubble You » Communauté virtuelle » Créer un site communautaire

 

Un site communautaire, ou plus communément connu appelé réseau social, est un site qui a pour objet de rassembler des personnes dans un espace virtuel. Il s’agit d’un outil de plus en plus utilisé par les entreprises pour développer leur notoriété, fédérer une communauté et attirer de nouveaux prospects.

Le site communautaire est un bon moyen de faire connaître votre marque et vos activités, et ce, à moindre coût. Si vous aussi, vous souhaitez créer un site communautaire pour servir de terrain d’échange et de partage entre les membres de votre communauté, suivez notre guide.

Voici tous nos conseils pour créer un site communautaire.

Qu’est-ce qu’un site communautaire
Qu’est-ce qu’un site communautaire

Qu’est-ce qu’un site communautaire ? 

Les sites communautaires ont vu le jour dans le courant des années 90. Le terme désignait alors un site Internet destiné à la création d’un réseau virtuel d’amis ou pour tisser des relations professionnelles. 

Un site communautaire permettait ainsi à ses membres d’accéder à des outils et des interfaces qui facilitent la communication, l’échange et l’interaction entre eux sur leurs sujets de prédilection. Avec l’avènement des sites communautaires, il n’est plus indispensable de se rencontrer de visu pour faire des échanges importants sur ses trouvailles professionnelles par exemple.

Basé sur une communauté d’intérêts ou de caractéristiques en tout genre, le site communautaire est le cadre idéal pour gagner en visibilité et pour se constituer un réseau. C’est pour cela qu’a émergé le terme de réseau social.

Comment fonctionne concrètement un site communautaire ?

Pour accéder à l’espace communautaire, un internaute doit créer un compte. Cela lui permettra par la même occasion de se rendre visible auprès des membres.

De nombreux réseaux sociaux coexistent de nos jours avec chacun leur lot de succès. Vous connaissez sans doute la plupart d’entre eux. En voici quelques-uns :

  • Facebook, le réseau social grand public ;
  • LinkedIn et Viadeo pour les relations professionnelles ;
  • Instagram, plutôt orienté vers les photos et la vidéo ;
  • Twitter ;
  • Etc.

On parle ici de réseaux sociaux. Ils ont cependant plusieurs inconvénients :

  • Manque de transparence sur la protection des données ;
  • Non adaptées à la gestion d’une communauté ;
  • Pas de possibilités de personnaliser les espaces membres ;
  • Etc.
Inconvénients des réseaux sociaux
Inconvénients des réseaux sociaux

Des plateformes comme Bubble ou Potion Social sont plus adaptées pour créer un site communautaire.

Pourquoi créer un site communautaire ? 

Les sites communautaires sont de plus en plus nombreux et attirent de plus en plus d’abonnés. Pour référence, Facebook, le plus populaire des réseaux sociaux compte 2.701 milliards d’utilisateurs à lui seul. 

De plus, 3,96 milliards soit 51% de la population mondiale utilisent au moins un réseau social.

Un internaute passe en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Ces chiffres démontrent l’engouement avéré des internautes pour ce type de site web. Autant dire que les réseaux sociaux sont devenus l’endroit idéal pour une communauté.

Vous pouvez ainsi profiter du succès des sites les plus populaires comme Facebook ou LinkedIn. Il vous suffit pour cela de créer un groupe sur ces plateformes.

Cependant, vous pouvez encore aller plus loin en créant votre propre espace privatif et réellement fédérer les membres de votre communauté.

Quels outils pour créer un site communautaire ? 

Quels outils pour créer un site communautaire
Quels outils pour créer un site communautaire

Le développement technologique a rendu la création d’un site communautaire de plus en plus facile, d’autant que de nombreux outils en ligne permettent désormais de le faire.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser :

  • Bubble. Il s’agit d’une solution tout-en-un qui permet de créer un site communautaire. Ses principaux avantages ? Il s’agit d’un site pratique aux nombreuses fonctionnalités. De plus, ludique et interactif, il se laisse facilement manipuler, même par un novice.
Logo de Bubble You
Logo de Bubble You
  • Tribe. Outil permettant de créer et personnaliser facilement un site communautaire aux couleurs de votre enseigne, Tribe dispose d’un outil de tracking directement relié à Google Analytics. Celui-ci lui permet de suivre les activités des membres de votre communauté.
Logo Tribe
Logo Tribe
  • Hivebrite. Complet et dynamique, Hivebrite offre des fonctionnalités permettant d’organiser les paiements en ligne,etc.
Logo Hivebrite
Logo Hivebrite

 

  • Potion Social. Il s’agit d’un outil qui s’affiche ouvertement pour être orienté marketing. Il permet de créer toutes sortes de formats de contenu, y compris des vidéos pour animer une communauté. 

Potion social permet aussi d’organiser des événements sociaux allant des jeux-concours à tout autre système de gamification.

Logo Potion Social
Logo Potion Social

 

Pour en savoir plus sur les meilleurs outils pour créer une communauté, cliquez ici.

En conclusion, créer un site communautaire est une solution idéale pour toute entreprise désirant consolider sa communauté. Il s’agit en effet, d’un espace de partage où vos membres fidèles peuvent  échanger.

Si vous souhaitez créer votre propre site communautaire, n’hésitez pas à utiliser Bubble

Ces articles pourraient également vous intéresser :

 

Articles Similaires