Outils créer une communauté
Vous êtes ici : Bubble You » Communauté virtuelle » 7 outils pour créer une communauté

 

Une communauté virtuelle est un regroupement de personnes réunies par des raisons professionnelles, éducatives, sociales ou autres dans un espace virtuel. Il s’agit d’outils très utilisés en marketing digital.

Les outils pour créer une communauté
Les outils pour créer une communauté

Si les réseaux sociaux sont le terrain idéal pour créer une communauté, plusieurs outils spécialisés sont aujourd’hui disponibles.  

Voici un aperçu des différents types d’outils pour créer une communauté.

Les outils spécialisés

Voici une sélection d’outils spécialisés que vous pouvez utiliser pour créer une communauté.

Bubble

Bubble est une plateforme tout-en-un qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer, gérer et animer votre communauté. 

Elle permet ainsi de :

  • Collecter les cotisations et les adhésions des membres ;
  • Organiser des systèmes de collecte de dons comme du crowdfunding ;
  • Organiser des réunions ;
  • Organiser des événements ;
  • Etc.

En plus d’être un outil tout-en-un, Bubble offre par ailleurs d’autres avantages quant à sa manipulation :

  • Personnalisable, vous pouvez paramétrer la plateforme selon vos besoins. Vous pouvez ainsi individualiser le profil de vos membres ainsi qu’adapter vos widgets et annuaires comme bon vous semble.
  • Intuitive et ludique, vous n’avez pas besoin d’être expert pour savoir le manipuler. 
  • Sécurisé, Bubble offre un système de protection de données à la pointe de vos exigences. 

De plus, avec la plateforme Bubble, vous avez la possibilité d’intégrer tous vos outils dans un espace unique. 

Potion Social

Potion Social
Potion Social

Potion Social est une plateforme clairement orientée vers le volet marketing.

 

Organisé autour de 4 thèmes principaux, Potion Social vous permet de :

  • Créer des lives pour animer votre communauté grâce à Potion Live. La plateforme dispose d’un outil de création de vidéo qui propose des messages personnalisés en temps réel.
  • Organiser des événements sociaux avec Potion Event. Vous pouvez ainsi organiser des jeux-concours, mettre en place des systèmes de gamification pour entretenir la motivation de vos membres, etc.
  • Intégrer facilement la plateforme dans votre écosystème tout en s’adaptant à vos objectifs marketing avec Potion Tech.
  • Personnaliser votre communauté aux couleurs de votre enseigne grâce à Potion Studio. La plateforme vous permet notamment d’organiser des sondages, de communiquer avec vos membres en envoyant des messages privés via le Chat Potion, etc. 

HiveBrite

Hivebrite
Hivebrite

Hivebrite est aussi un outil complet et dynamique pour créer et animer une communauté. 

Il permet notamment de :

  • Organiser les paiements en ligne des droits d’accès. Avec HiveBrite, vous pouvez d’ailleurs hiérarchiser les accès de vos membres en créant des groupes d’utilisateurs distincts comme les étudiants et les alumnis. Vous pourrez aussi, par exemple, offrir des privilèges particuliers aux cotisants.
  • Mettre en place le système d’inscription de votre choix : via les réseaux sociaux, email ou encore SSO, inscription ouverte à tous ou uniquement sur invitation, etc.
  • Piloter l’engagement de vos utilisateurs grâce à l’analyse des données. Vous pouvez à cet effet proposer des opportunités ciblées à vos utilisateurs.
  • Modérer votre communauté grâce à un système complet de gestion de contenu. Etc.

Les réseaux sociaux

Depuis toujours, les réseaux sociaux sont le terrain de prédilection pour créer une communauté. Leurs principaux avantages ? Leur gratuité et leur notoriété déjà établie.  

Deux d’entre eux, en particulier, peuvent vous servir pour créer votre communauté marketing.

Les groupes Facebook

Les groupes Facebook pour créer une communauté
Les groupes Facebook pour créer une communauté

Facebook est un réseau social grand public par excellence. Aussi, si vous souhaitez créer de l’impact le plus rapidement possible, il n’y a rien de tel que de créer un groupe Facebook.

Cette plateforme offre notamment l’avantage d’être déjà prête à l’emploi, car elle comptait 2,85 milliard d’utilisateurs rien qu’en 2020. Il n’en tient qu’à vous ensuite de définir les paramètres de votre groupe pour qu’il soit accessible au public ou privé. Vous avez même la possibilité de soumettre un formulaire d’inscription de manière à pouvoir cibler plus efficacement l’accès à la communauté.

De plus, sa praticité fait de Facebook un outil ultra-efficace et simple pour gérer et animer une communauté. Vous pouvez y partager toutes sortes de contenu comme des textes, des images, des vidéos, des liens ou des gifs.

Les groupes LinkedIn

Groupes Linkedin pour créer une communauté
Groupes Linkedin pour créer une communauté

Réseau social professionnel, LinkedIn est aussi idéal pour créer une communauté de fans. Créer un groupe vous permet par ailleurs de renforcer votre notoriété sur cette plateforme professionnelle.

 

Celle-ci vous permet notamment de partager textes, images, vidéos, fichiers ou guides en pdf avec vos membres. Vous pouvez également créer des hashtags pour permettre de retrouver facilement votre groupe par d’éventuels intéressés.

Les outils de messagerie

Ce type d’outil est aussi idéal si vous préférez conserver un mode conversationnel et flexible pour le format de votre communauté. 

Slack

Slack pour créer une communauté
Slack pour créer une communauté

Outil de messagerie en plein essor, Slack est une plateforme de communication collaborative qui a été rachetée par Microsoft. Bien que ce soit avant tout un outil de travail,  on y trouve également une utilité pour créer et entretenir une communauté.

 

Grâce à des « channels » ou fils de discussion, vous pouvez compartimenter les canaux de discussion en aménageant des thèmes différents ou des accès différents (échanges en public ou en privé).

 

La plateforme offre par ailleurs la possibilité de partager des documents entre les membres en mode public ou restreint. 

Whatsapp

Application Whatsapp
Application Whatsapp

Outil de messagerie en vogue surtout en Europe, Whatsapp est idéal si vous déployez votre communauté au-delà de la France. Il est d’ailleurs particulièrement populaire en Suisse et en Belgique.

 

Vous pouvez également partager des documents sous différents types de formats. Flexible, Whatsapp s’utilise tout autant sur PC que sur un appareil mobile.

En conclusion, une communauté est un outil puissant de marketing. Il vous appartient de choisir le canal idéal pour créer et développer la vôtre. La seule règle : choisissez en fonction de vos objectifs et des affinités des utilisateurs que vous souhaitez cibler.

 

Mais pour gérer efficacement et automatiquement vos communautés grâce à un outil unique et complet, optez pour Bubble. Les possibilités de personnalisation sont infinies pour s’adapter au mieux à votre business et à vos utilisateurs.

Profitez des 14 jours d’essai gratuit pour tester la plateforme.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Articles Similaires