Vous êtes ici : Bubble You » Communauté virtuelle » Avis sur Tribe

 

Vous souhaitez développer votre propre réseau social ? Vous êtes alors à la recherche d’un outil efficace pour le faire ? Tribe fait partie des options qui s’offrent à vous.

Moderne et personnalisable, Tribe est une plateforme communautaire qui a déjà contribué à créer plus de 10 000 communautés à travers le monde. Voici un aperçu de ses nombreuses fonctionnalités.

Tribe : qu’est-ce que c’est ?

Tribe : Qu'est-ce que c'est ?
Tribe : Qu’est-ce que c’est ?

Tribe est un outil permettant de créer et gérer sa communauté en ligne. Sa particularité repose sur ses fonctionnalités largement inspirées de l’univers des médias sociaux. Il s’agit ainsi d’un formidable outil pour développer l’ambiance au sein d’une communauté de clients et ainsi renforcer leur fidélisation pour une marque par exemple. 

Grâce à un éventail de fonctionnalités, la plateforme s’adresse tout particulièrement aux sociétés et lanceurs de projets qui souhaitent développer un réseau social d’entreprise propre.

Avec cette plateforme, vous pouvez choisir le niveau d’accessibilité de votre communauté : public ou privé. Vous avez également la possibilité de choisir de l’intégrer à votre produit et/ou votre site web ou d’opter pour une plateforme communautaire autonome.

Avec plus de 25 langues prises en charge, l’interface de Tribe peut être configurée de manière à gérer une communauté multilingue.

La plateforme compte à son actif plus de 10 000 communautés de diverses catégories :

  • Des réseaux sociaux de niche ;
  • Des communautés d’étudiants et alumnis ;
  • Des communautés privées ;
  • Des communautés de clients (de grands groupes comme IBM et Décathlon utilisent Tribe pour animer leur communauté d’utilisateurs) ;
  • Des communautés participatives ;
  • Des communautés de membres, etc.

Les fonctionnalités de Tribe

Les fonctionnalités de Tribe
Les fonctionnalités de Tribe

La plateforme compte en tout 67 fonctionnalités qui permettent d’animer votre communauté de plusieurs manières :

Animer votre communauté

La plateforme vous permet de :

  • Générer une communication interactive entre les membres de votre communauté. Vos utilisateurs peuvent ainsi interagir sur les sujets qui les intéressent de manière publique au sein d’espaces de discussion ou en privé dans des fils de discussion.
  • Permettre à vos utilisateurs de poser des questions, de voter, d’accepter ou de réfuter une proposition qui leur est soumise ;
  • Créer des notifications omnicanales afin de susciter constamment la participation des membres ;

Piloter l’engagement de vos membres

Grâce à des outils de modération puissants, vous pouvez :

  • Autoriser, modifier ou rejeter les publications ;
  • Créer une liste noire de mots clés afin de préserver vos membres d’éventuelles dérives ;

Par ailleurs, en intégrant l’application Google Analytics, vous analyser des statistiques pour mesurer l’engagement de vos membres, optimiser les contenus partagés pour le référencement ou pour le partage social.

Personnaliser à l’image de votre communauté et de votre marque

Un système de personnalisation efficace vous permet de :

  • Modifier les éléments de l’interface commune ou des groupes de votre communauté ;
  • Choisir parmi une large palette de couleurs. Vous pouvez même créer vos propres nuances.
  • Personnaliser le système de navigation en modifiant plusieurs éléments comme l’entête, la barre supérieure, etc.
  • Opter pour un domaine personnalisé en déplaçant la communauté vers votre domaine.

Choisir le mode d’accès des membres

Tribe vous permet de choisir l’accessibilité de votre communauté en mode public ou privé. Dans ce dernier cas, il vous est possible de conditionner l’accès à la communauté à un système d’invitation. La plateforme vous permet par ailleurs d’opter pour un système d’authentification unique pour un maximum de sécurité. 

Vous pouvez aussi permettre aux membres disposant de compte aux réseaux sociaux de se connecter via ces canaux pour un accès sans friction à la communauté.

Enrichir votre communauté à l’aide d’applications

Outre ces fonctionnalités intégrées, vous pouvez également opter pour certaines extensions en vue d’améliorer les fonctionnalités déjà offertes par la plateforme : Google Analytics, HubSpot, Intercom, Zapier, etc.

Tarifs de Tribe

Les tarifs de Tribe
Les tarifs de Tribe

Quatre formules de tarification sont disponibles sur Tribe. Il vous appartient de choisir selon vos besoins ainsi que des caractéristiques de votre communauté. 

  • La formule basique, entièrement gratuite, est adaptée pour une communauté restreinte ou pour les particuliers. Elle offre l’accès aux fonctionnalités et applications de base.
  • La formule plus est à 49 USD/mois. Elles convient aux petites entreprises et aux startups. Elle donne accès à des fonctionnalités plus avancées qu’avec la basique dont notamment l’outil analytique et l’accès a l’API.
  • La Prime à 199 USD/mois. Une version d’essai de 14 jours est disponible pour ceux qui souhaitent rester cette formule tarifaire.
  • La formule entreprise est la plus adaptée si vous représentez une grande entreprise ou un secteur règlementé. Le tarif est à la demande. Il suffit de contacter le service commercial de Tribe pour obtenir le tarif adapté aux caractéristiques de votre communauté.

Les alternatives à Tribe

Les alternatives à Tribe
Les alternatives à Tribe

Tribe n’est qu’une alternative parmi les nombreux outils pour créer une communauté qui existent désormais sur le marché. 

Bubble

Logo de BubbleYou
Logo de BubbleYou

Bubble est une plateforme tout-en-un taillée sur-mesure pour la gestion des communautés virtuelles. 

Adaptée pour les associations ou les entreprises, Bubble est une plateforme tout-en-un qui permet de gérer une communauté dans tous ses aspects. Ainsi, les fonctionnalités offertes par la plateforme permettent de :

  • Animer votre communauté ;
  • Organiser les mises en relations et les rassemblements. Ainsi, l’outil Bubble est parfait pour convoquer les assemblées générales d’association par exemple.
  • Organiser des évènements pour générer des revenus pour votre communauté. Ainsi, vous pouvez créer une billetterie, un crowdfunding, etc.
  • Collecter les dons et cotisations pour votre communauté grâce à un système de paiement sécurisé, etc.
  • Créer un site communautaire.

Ce n’est pas tout car Bubble offre une intégration parfaite à vos outils de gestion afin de tout réunir dans un espace unique. De même, l’interface ludique et intuitive peut être personnalisée à souhait à vos envies et aux couleurs de votre structure.

Potion Social

Logo de Potion Social
Logo de Potion Social

Potion Social fait aussi partie de la grande famille des plateformes sociales. Sa particularité ? Il s’agit d’un outil de gestion d’une communauté destiné aux entreprises qui souhaitent renforcer l’engagement de ses clients pour leur marque.

À cet effet, Potion Social se divise en différents volets :

  • Potion Live pour créer et partager des contenus vidéo ;
  • Potion Event pour organiser des événements ou mettre en place des systèmes de gamification au sein de la plateforme ;
  • Potion Tech pour intégrer vos anciens outils au sein de l’interface et les adapter avec vos objectifs marketing ;
  • Potion Studio pour créer des éléments de personnalisation au sein de votre espace utilisateur ;
  • Chat Potion pour communiquer et échanger au sein de la communauté.


En conclusion, Tribe est l’outil idéal si vous souhaitez donner à votre communauté virtuelle des allures de réseau social.

Pour profiter de fonctionnalités plus adaptées au besoin d’une association, fiez-vous à Bubble

Cette dernière est en effet votre meilleur allié grâce à des fonctionnalités qui répondent aux besoins d’une gestion quotidienne d’une communauté virtuelle. Aussi, pour avoir un aperçu de la puissance et la complétude de cette plateforme, il vous suffit de demander la démo gratuite.

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

Articles Similaires