Choisir sa plateforme sociale
Vous êtes ici : Bubble You » Communauté virtuelle » Choisir la bonne plateforme sociale pour sa communauté

 

Issues du développement d’Internet 2.0, les plateformes sociales connaissent, depuis 2004, un réel engouement. 

Plateformes sociales
Plateformes sociales

Par définition, une plateforme sociale est un portail qui permet à un utilisateur de créer son propre réseau social avec lequel interagir. C’est ainsi que vous pouvez échanger des messages, partager des commentaires et autres ressources (vidéos, sons, etc) et créer des centres d’intérêt. En somme, cela permet de créer une communauté virtuelle.

De plus en plus de réseaux sociaux se sont aujourd’hui créées dans des niches particulières. Faut-il pour autant tous les intégrer ? Sinon, comment faire son choix ? 

Zoom sur le phénomène des plateformes sociales. 

Qu’est-ce qu’une plateforme sociale ? 

Danah Boyd
Danah Boyd

 

Selon Danah Boyd, chercheuse américaine, 3 critères permettent de distinguer une plateforme sociale (aussi appelée réseau social) :

  • La création d’une page personnelle ou d’un profil qui renseigne sur les informations concernant l’individu. Visible par tout le monde ou par les membres de son propre réseau personnel, la page personnelle permet aussi de suivre les activités de l’individu.
  • La constitution d’une liste d’amis. Cela se fait grâce, d’un côté, aux invitations de connaissances et, de l’autre, des invitations acceptées. Cela veut dire que la constitution du réseau personnel se fait grâce à une dynamique à double sens. 

L’utilisateur peut demander à autrui de rejoindre son réseau, mais peut aussi accepter de rejoindre le réseau d’amis d’un autre. 

C’est ainsi que se crée une sorte de toile où les réseaux s’interpénètrent entre eux.

  • La possibilité d’interagir à l’aide de commentaires ou de partage de ressources de tous genres (vidéos, liens ou photos).

 

Ces 3 critères sont réunis dans l’outil Bubble. Il s’agit d’un outil qui permet de créer, gérer et animer une communauté en ligne. N’hésitez pas à demander une démo pour essayer ses fonctionnalités.

 

Logiciel associatif Bubble You
Logiciel associatif Bubble You

 

Découvrez nos 7 meilleurs outils pour créer une communauté en ligne en cliquant ici.

La différence entre une plateforme sociale et une plateforme communautaire 

Les spécialistes ont pour habitude de parler de médias sociaux pour désigner le phénomène constitué par les plateformes sociales et les plateformes communautaires.

Les deux types de plateformes ont chacun leurs avantages et leur utilisation. Les deux permettent notamment d’interagir avec une communauté virtuelle. Cependant, elles ont également leurs éléments de différence.

La plateforme sociale est un prolongement, dans l’espace virtuel, des relations réelles tissées dans la vie de tous les jours. Il s ‘agit donc d’une façon de réunir son réseau de connaissances dans un espace collectif. C’est ainsi que Facebook propose des suggestions d’amis sur la base des renseignements personnels de l’utilisateur.

En revanche, une plateforme communautaire est constituée sans qu’il y ait eu de relations préétablies. Les membres d’une communauté peuvent donc ne pas se connaître, peuvent être d’origines totalement différentes.

 

Les membres sont en effet reliés par 2 sentiments :

  • La volonté de contribuer à la communauté ;
  • Le sentiment de bénéficier de la communauté.

Ils sont seulement réunis par une idée, un mode de vie, une passion ou un centre d’intérêt commun. C’est ainsi qu’il existe des communautés d’amoureux de la lecture, des communautés de passionnés de football, etc. 

Une plateforme communautaire peut se créer sur une plateforme spécialisée telle que Bubble. Cependant, elle peut également se créer sur un réseau social.

Autre élément de différence : une plateforme sociale peut servir d’interface pour une plateforme communautaire.

Comment choisir sa plateforme sociale quand on a une communauté ?

Choisir la bonne plateforme sociale
Choisir la bonne plateforme sociale

De plus en plus de réseaux sociaux apparaissent avec chacun leur lot de spécificités, d’outils mis à disposition et de code de conduite. La façon de communiquer ne sera donc pas la même sur Facebook et sur Twitter par exemple.

Ainsi ils ne permettent pas tous d’atteindre les mêmes objectifs. D’où la nécessité de faire un choix éclairé.

Quels critères retenir dans ce cas pour choisir la plateforme sociale qui convient à votre communauté ?

En voici quelques-uns :

  • La tranche d’âge de vos membres. Facebook est un réseau social grand public par excellence. On y retrouve presque toutes les tranches d’âge. Il est d’ailleurs le numéro 1 en termes de nombre d’utilisateurs.

C’est notamment la plateforme idéale si vos membres sont âgés entre 18 et 44 ans. Il s’agit de la tranche d’âge la mieux représentée sur Facebook en cumulant 75 % de ses utilisateurs.

Les adolescents la délaissent en effet de plus en plus pour des applications telles que Tik Tok, Instagram, etc.

  • Le format de contenu le plus utilisé par vos membres. Facebook est polyvalent, Instagram préfère les visuels travaillés, Tik Tok les vidéos courtes, YouTube le format vidéo, etc.
  • L’objectif recherché. Facebook reste idéal pour fédérer une communauté. Grâce aux groupes, vous pouvez inciter les membres de votre communauté à communiquer et à partager sur un même pied d’égalité. De plus, Facebook Workplace est un outil de collaboration complet pour communiquer au sein de la communauté.

Pour des partages sur des contenus professionnels, LinkedIn offre aussi la possibilité de créer des groupes.

En conclusion, chaque réseau social a ses propres caractéristiques. Encore faut-il les maîtriser pour pouvoir faire votre choix. Plusieurs critères permettent par ailleurs de se décider.

Un seul point commun entre les différentes plateformes existantes : la confidentialité des données !

Voilà pourquoi rien ne vaut de créer un réseau social à part pour gérer votre communauté tout en garantissant la confidentialité des données de vos membres. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser Bubble, une plateforme complète qui permet de créer, gérer et animer une communauté en ligne.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Articles Similaires