Visuel article WHALLER (1)
Vous êtes ici : Bubble You » Communauté virtuelle » Whaller : avis complet sur cette plateforme collaborative

Plateforme de réseau social destinée aux professionnels, Whaller est une solution complète et simple pour échanger. Que ce soit pour les écoles, les entreprises ou les associations, elle favorise la communication interactive instantanée en toute sécurité. C’est une plateforme personnalisable et évolutive en fonction des besoins de votre structure.

Qu’est-ce que l’outil Whaller ?

A l’instar d’une plateforme comme BubbleYou, Whaller constitue une plateforme qui permet de créer son propre réseau social. Il propose aux associations, entreprises, écoles, particuliers, fédérations de développer leur écosystème. Cette plateforme favorise la communication des acteurs internes et externes d’une organisation.

 

Avec Whaller, les prestataires, les clients, les partenaires et les collaborateurs ont à leur disposition tous les outils dont ils ont besoin pour collaborer et travailler le plus efficacement possible.

 

Plateforme de réseaux collaboratifs, Whaller mise sur la sécurité afin que chaque membre maîtrise ses données personnelles. Le portail est assez simple d’utilisation. Il n’y a par exemple pas de publicité et chaque membre peut personnaliser son interface et ses notifications. 

Fonctionnalités de Whaller

L’inscription sur Whaller est gratuite. Le logiciel met à votre disposition des outils indispensables pour créer votre communauté en ligne, optimiser la collaboration et la communication et un certain nombre de fonctionnalités y sont disponibles.

Outils collaboratifs

Par l’intermédiaire des outils collaboratifs, vous pouvez publier des messages publics ou privés aux utilisateurs et partager des vidéos, des images ou des documents. Vous pouvez aussi créer des sondages, des évènements et des tâches.

Le tchat permet de discuter en instantané. Vous pouvez également programmer à l’avance vos messages. Pour rechercher un message en particulier, il vous suffit d’aller dans le contenu, les documents, les tâches ou les évènements. Si des utilisateurs quittent votre réseau, vous pouvez le rendre anonyme et sauvegarder les contenus partagés dans le legs de données.

Personnalisation

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez créer un réseau collaboratif sur mesure, totalement personnalisé, et à votre image. Vous pouvez notamment personnaliser :

  • La description de votre réseau ;
  • Votre logo ;
  • Votre charte graphique ;
  • Les images ;
  • Etc.

La personnalisation est cependant moins poussée que sur d’autres outils comme Bubble.

Whaller vous propose 7 sphères en fonction de vos besoins et de ce que vous voulez montrer de votre contenu au public : 

  • Actualités. Pour partager du contenu sur votre actualité.
  • Sphère ouverte. Pour les utilisateurs de Whaller.
  • Sphère restreinte. Pour partager des messages aux membres de votre organisation.
  • Visiteur. Pour inviter des personnes extérieures à votre structure. 
  • Publique. Pour partager du contenu à tout le monde. 
  • Forum. Pour créer un forum interne.
  • Sphère classique. C’est la sphère classique, accessible sur invitation.

Vous pouvez ajouter des widgets aux sphères et les connecter aux réseaux sociaux pour optimiser le partage.

Gestion des membres

Tous les membres d’une sphère sont regroupés dans un annuaire. Vous pouvez aussi travailler avec des personnes externes, gérer les droits d’accès et donner une récompense aux collaborateurs, en fonction des sphères que nous avons développées dans la partie précédente.

Chaque membre peut créer un profil en assignant des champs ou des rôles. Vous pouvez accepter ou non l’adhésion d’un membre dans une sphère. De même, vous pouvez donner l’accès à une sphère aux visiteurs.

La gestion des membres est assez simple, mais le système de sphère est assez particulier à prendre en main.

Plateforme

Whaller propose une plateforme avec une interface personnalisable selon l’image. Elle permet notamment d’héberger son écosystème en marque blanche. 

Whaller propose 3 formes d’hébergements au choix, en partenariat avec des acteurs français, comme OVH. 

Gestion de fichiers

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez sauvegarder vos données et les organiser en fonction du type de fichier : liens, vidéos, audio, fichiers, images et documents. 

Grâce aux applications web et mobile de Whaller, vous pouvez accéder au box de fichiers. Depuis ces boxs, vous pouvez partager vos documents avec votre équipe.

Cette fonctionnalité est similaire à la Bubble Library de l’outil Bubble. 

Communication interne et externe

Ces fonctionnalités permettent de centraliser les outils de gestion, l’annuaire et les sphères en créant un portail interne. Créez aussi un autre espace public pour les utilisateurs non membres en vue de leur présenter votre organisation.

Partagez des informations membres ou non de Whaller sur les sphères publiques et optimisez les échanges avec les acteurs de vos réseaux et ceux externes via les sphères destinées aux visiteurs.

Les tarifs de Whaller

La plateforme Whaller propose 4 offres principales. Parmi les fonctionnalités proposées, vous avez l’administration de l’application, la collaboration, la communication et la gestion documentaire.

Parmi les services, Whaller propose l’intégration de vos outils, l’hébergement de vos données, la mobilité et le support. Pour l’offre standard, tout est presque offert excepté la gestion des documents.

De même, les fonctions utiles pour une association comme le filtre selon les rôles des membres, les outils d’analytics, etc, ne sont pas disponibles.

 

Pour l’offre pro, il faut payer 3 euros par mois par utilisateur, incluant tous les services et les fonctionnalités sauf l’intégration et l’interopérabilité. Pour les offres Business et Entreprise, les prix sont affichés uniquement sur demande. Elles permettent de créer une salle de visioconférence, de personnaliser les sphères et d’utiliser des outils plus poussés et spécifiques, notamment un CRM. 

Avantages et inconvénients de Whaller

Avantages 

Choisir la plateforme pour créer un réseau collaboratif permet d’avoir un espace personnalisable avec les couleurs et l’image appropriés aux besoins. La confidentialité et la sécurité sont également pris au sérieux avec cette plateforme. Elle est notamment certifiée RGPD.

Inconvénients

A l’utilisation, la plateforme Whaller manque d’ergonomie. 

De même, sa version mobile de cette application n’est pas encore au point. En effet, ses fonctionnalités sont différentes de celles de la version web.

Le tchat n’est pas aussi très fonctionnel. Quant aux sphères, il devrait y avoir un portail d’échange. 

BubbleYou : l’alternative idéale à Whaller

BubbleYou est une plateforme qui permet de réunir les membres d’une association, d’un club ou d’une fédération. Ils pourront partager leurs centres d’intérêt ou une passion commune dans un univers interactif et sécurisé.

Plateforme personnalisable, ludique, totalement sécurisée et complète, BubbleYou permet d’animer, de gérer et d’engager une communauté en créant un site communautaire. Dessus, vous pouvez améliorer rapidement le niveau d’engagement des membres, les fidéliser et augmenter leur sentiment d’appartenance.

Avec l’option All-in-one, vous pouvez tout gérer que ce soit l’animation, la génération de revenus, la réunion ou la mise en relation des utilisateurs. C’est une plateforme personnalisable aussi bien pour le profil des membres, les widgets que l’annuaire. 

Cliquez ici pour démarrer votre essai gratuit et demander une démo.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Articles Similaires