Un outil de gestion facilite la manipulation des données et informations au sein de votre association. Il améliore votre efficacité et votre performance. Pour cela, il doit être choisi selon les fonctionnalités qu’il propose.
Les fonctionnalités requises dans un outil de gestion correspondent à plusieurs éléments, notamment l’automatisation des tâches. Elles constituent un critère essentiel pour le choix du logiciel.
Voici les plus importantes.
Les dons et les financements constituent les ressources principales d’une association. Ils lui permettent de démarrer son activité et de se développer. Un bon outil de gestion vous assurera entre autres les opérations suivantes :
Un élément fondamental d’une association est ses membres. De fait, la gestion des adhésions constitue l’une de ses principales tâches administratives. Elle nécessite un travail parfois chronophage que le logiciel peut faciliter sur différents aspects :
Les événements associatifs reflètent le dynamisme et la vitalité de l’association. Ils contribuent en majeure partie à l’approvisionnement de la trésorerie. Les outils de gestion assurent l’optimisation de leur organisation sous plusieurs aspects :
Les différents outils de gestion associative se démarquent au niveau de leurs fonctionnalités.
BubbleYou est une plateforme digitale communautaire créée pour assurer la gestion des associations et communautés virtuelles. Ses objectifs sont la fidélisation et la fédération des membres de votre communauté.
BubbleYou propose toute une panoplie de fonctionnalités à ses utilisateurs :
Le logiciel est disponible pour un essai gratuit de 14 jours.
Cliquez ici pour accéder à une démo gratuite de l’outil.
Assoconnect est une plateforme créée de l’idée de trois étudiants pour pallier aux difficultés de gestion des associations étudiantes. L’équipe d’Assoconnect compte actuellement près d’une cinquantaine de membres.
Par ses valeurs de simplicité, bienveillance et excellence, la plateforme compte proposer la révolution numérique pour redynamiser le secteur associatif.
Le logiciel comporte quatre fonctionnalités pour offrir un gain de temps élevé et éliminer les risques d’erreur
Le logiciel propose également une offre sur mesure. Une version gratuite est proposée, avec en moins l’outil de comptabilité et la gestion du site web.
Macotisatation est un logiciel de gestion d’association français qui a vu le jour en 2016.
L’outil offre à ses utilisateurs un lot de fonctionnalités qui en font un logiciel de gestion assez complet. Le revers de la médaille est qu’il est assez compliqué à prendre en main. De même, la tarification inclut des commissions pour tous les plans tarifaires.
L’outil est quelque peu critiqué au niveau du design. En outre, des bugs peuvent parfois survenir.
L’utilisation du logiciel est facturée à partir de 11 euros par mois, mais la fonction comptabilité n’est pas comprise. Une période d’essai gratuite est offerte pour les nouveaux utilisateurs.
Logiciel français créé en 2016, Pep’s Up est utilisé par de nombreuses associations sportives. L’entreprise propose ses services à toute forme d’associations, qu’elles soient caritatives, culturelles, environnementales ou autres.
Pep’s Up offre de multiples fonctionnalités pour faciliter la gestion d’association.
L’équipe de Pep’s Up est à la disposition des clients pour leur fournir un accompagnement dans l’utilisation du logiciel. Le tarif basique s’élève à 10 euros par mois pour 150 membres et 1000 mails. La période d’essai gratuite dure trente jours. Les utilisateurs déplorent surtout l’absence de la fonction gestion des dons.
Fondée depuis 2016, Verticalsoft était à l’origine spécialisé dans la configuration d’outils web. Les fondateurs ont ensuite pivoté vers du logiciel pour association.
Par ses multiples fonctionnalités, Verticalsoft permet aux associations de développer leur activité avec plusieurs fonctionnalités :
Verticalsoft propose également une assistance à ses nouveaux utilisateurs. Il met à leur disposition des tutoriels et des documents. Il offre en plus des mises à jour automatiques et plus de 1000 applications intégrées.
Un abonnement de 12 mois est requis pour l’utilisation du logiciel, à raison de 30 euros par mois pour l’option la plus basique.
Assoclub est un outil de gestion associatif. A l’instar, de Macotisation, il se démarque par la multitude des fonctionnalités qu’il propose. Il a également les mêmes défauts de design et de prise en main.
Le volet gestion de comptabilité présente régulièrement l’état des recettes et dépenses, le solde bancaire de tous les comptes ;
La version gratuite de l’outil de gestion Assoclub est dotée de fonctionnalités limitées et le nombre de contacts est limité à 20. Il ne permet pas l’envoi de mails et les paiements en ligne. Les options payantes sont complètes, à partir de 40 euros par an.
Logiciel de gestion libre, Garradin associe une base de données SQL et une interface HTML.
Dans sa palette de fonctionnalités, il inclut :
L’utilisation des fonctionnalités de Garradin est gratuite. Toutefois, l’envoi de mails n’est disponible que suite à un don. Enfin, l’installation d’extensions peut offrir de nouvelles fonctionnalités.
Toutefois, l’outil est assez technique et assez peu intuitif.
Diacamma est un outil de gestion d’association gratuit et open source. Il facilite les tâches administratives des d’association grâce à ses fonctionnalités :
Pratique et efficace, cet outil est compatible avec divers systèmes d’exploitation. Mais le design de l’interface est peu attractif pour les utilisateurs.
Logiciel libre de gestion d’association, Galette est l’acronyme de Gestionnaire d’Adhérents en Ligne Extrêmement Tarabiscoté mais Tellement Efficace.
Il propose assez peu de fonctionnalités, et se consacre principalement à la gestion des adhérents et des cotisations. Il assure la gestion de groupes et des responsables. Il offre la possibilité aux adhérents de modifier leur fiche personnelle.
Galette est un logiciel libre et entièrement gratuit qui correspond plutôt aux petites associations. La prise en main est cependant assez difficile.
2, rue Maurice Hartmann,
92130, Issy-les-Moulineaux –
France
2, street Maurice Hartmann,
92130, Issy-les-Moulineaux
2, calle Maurice Hartmann,
92130, Issy-les-Moulineaux –
Francia
Condiciones de uso