Fonctionnalités BubbleYou

Vous voulez approfondir vos connaissances sur BubbleYou et tout savoir sur ses fonctionnalités? Explorez ce guide avancé et devenez un expert Bubble!

Trouver des membres

Pour accéder aux profils des autres membres, il suffit de taper le nom et/ou prénom du membre recherché dans l’encart qui se trouve en haut à gauche du portail Bubble.

Liens utiles

Les liens utiles sont des URLs mis à disposition pour faciliter l’accès aux membres à d’autres sites/logiciels utiles dans leur quotidien.

Pour ajouter des liens utiles visibles par tous les membres, l’administrateur se rend dans le menu configuration→ Personnaliser→ “Gestion des liens utiles“. Il suffit par la suite de cliquer sur + et renseigner le lien en lui donnant un titre.

Les liens utiles seront ainsi consultables à partir de l’icône  sur le portail Bubble à côté de la photo de profil du membre.

Tout membre peut aussi ajouter ses propres liens utiles et qui seront visibles uniquement par lui.

Il suffit qu’il clique sur l’icône des liens utiles puis sur + et renseigne le titre et lien utile correspondant.

Flash info

Flash info est une notification personnalisable que vous pouvez diffuser instantanément à tous les utilisateurs. 

Tout utilisateur connecté reçoit une notification de bureau visuelle et sonore qui apparaît dans le coin inférieur droit de son écran.

Les utilisateurs non connectés auront cette alerte dès leur connexion.

Les Flashs Infos est un outil collaboratif qui ajoute une autre dimension à votre communication interne.

Vous avez besoin d’attirer les attentions sur un point rapide , partager un “teasing” pour donner un avant goût d’une annonce ou réunir toute l’équipe. 

Les usagers ne manquent aucune information importante et n’ont pas besoin de se connecter à la plateforme pour en recevoir.

Privilégiez les formats courts pour capter les attentions et garder le caractère bref de ces alertes.

C’est un outil idéal pour rejoindre rapidement votre communauté sans qu’ils soient constamment connectés aux outils de communication.

Pour ajouter une Flash Info, il vous suffit de: 

  • Aller sur le widget Flash Info de la page d’accueil 
  • Cliquer sur le bouton 
  • Saisir le titre de votre alerte, ensuite vous pouvez choisir d’ajouter (ou pas) une description si vous voulez ajouter plus de détails à votre notification.

Une mise en forme sera automatiquement appliquée qui vient mettre en valeur votre message, un titre en gras suivi d’une description en dessous et le tour est joué.

Les limites des caractères pour le Titre et la Description sont de 80 et 255 respectivement.

⇒ L’alerte ajoutée sera affichée dans le widget avec la date de la diffusion et son initiateur.

Le widget est régulièrement mis à jour de façon à afficher les trois dernières alertes.

En cliquant sur “Voir tout” une page avec l’intégralité des Flashs Infos diffusés est affichée.

Pour supprimer une alerte depuis le widget ou depuis la page “Flash info”, cliquez sur les points de suspension et puis Supprimer.

Cette page contient des filtres avancés qui permettent d’affiner les recherches. Ainsi, vous pouvez effectuer des recherches par titre / par date ou les deux simultanément.

Fil d’actualités

Le fil d’actualités est un espace de partage et d’échange entre les différents membres. Chacun peut s’exprimer sur ce portail tout en respectant la charte d’utilisation liée à chaque communauté. 

Tous les membres peuvent interagir avec chaque publication sur le fil d’actualités.

 

Pour publier un élément sur le fil d’actualités, il suffit de cliquer sur l’encart « Quoi de neuf » et de choisir le type de publication.

Il est possible sur Bubble de publier: 

  • Photo
  • Vidéo
  • Album photo
  • Document (Word, PDF, excel)
  • Texte
  • Gif

Il est aussi possible d’animer la publication avec des emojis en cliquant sur le symbole correspondant.

 

Il est possible de supprimer une publication après l’avoir publiée en cliquant sur les 3 points à droite de la publication puis « Supprimer ». Chaque membre peut supprimer uniquement sa publication.

Un administrateur a la main de supprimer la publication d’un autre membre en suivant la même procédure.

Il est possible de modifier une publication après l’avoir publiée en cliquant sur les 3 points à droite de la publication puis “Éditer”. Chaque membre peut modifier uniquement sa publication.

Tous les membres de la communauté peuvent voir vos publications si aucun filtre n’est choisi lors de la publication. 

Sinon, seuls les membres répondant au filtre sélectionné lors de la publication verront la publication.

Les publications les plus récentes s’affichent en premier sur le fil d’actualité.

Si l’administrateur a activé le widget Microsoft Translator, une icône apparaît lorsque vous parcourez la publication à traduire. En cliquant dessus, la traduction se fait dans la langue choisie dans le portail Bubble. 

La traduction concerne uniquement le texte écrit dans la publication.

Tous les membres peuvent réagir aux différentes publications:

  • Un levier de réactions est mis à disposition pour exprimer d’une façon rapide ce que l’on pense, il suffit de survoler le bouton « J’aime » pour choisir parmi  les réactions possibles.
  • Les commentaires : Vous avez une variété de formats qui vous permettront de rédiger le commentaire que vous voulez: texte, image, émoticones, liens, tags en tapant “@” et des réponses en commentaires.

Il est possible de mentionner une personne dans une publication. Il suffit ainsi de cliquer sur “@” puis le nom du membre.

Il n’y pas de résolution optimale pour les photos de couverture (Idée, Know’s store, événement, opportunités, campagne de dons, News).

En effet, on utilise un cropper pour le redimensionnement des photos avant leurs upload. Une seule remarque à retenir c’est que plus la résolution est grande, plus le chargement est long donc pour une performance optimale évitez les très grandes dimensions genre « 2000*3000 » et plus

Sur Bubble, la limite de taille des publications quelque soit le type est 200Mo

Flux d’activité

Le widget Flux d’activité vous permet de visualiser en un coup d’œil les activités les plus récentes de votre communauté.

Accessible à tous les utilisateurs depuis la page d’accueil, il se présente dans un journal chronologique avec les trois dernières actions faites par vos membres.

 Les informations reprises dans le flux sont les suivantes :

  • Les publications dans le fil d’actualité (depuis le profil ou le fil directement)
  • Invitations aux événements
  • les publications des Idées / Articles / Opportunités / Votes/ Sondages

Nous avons ajouté une couleur aux activités pour que vous puissiez cliquer dessus et y accéder directement le widget.

La couleur du Nom et Prénom de celui qui a fait l’action au survol ceci pour vous indiquer que vous pouvez accéder à ce profil avec un simple clic.

Le Flux d’activité est mis à jour instantanément et vous permet d’une autre façon de vérifier rapidement ce qui se passe autour de vous, il est aussi un bon indicateur du rythme d’activité et un moyen qui stimule l’émulation en même temps.

Les utilisateurs actifs ayant leurs noms et prénoms régulièrement affichés dans le Widget inciteront les autres à avoir cette place et stimuleront leur émulation.

Annuaire

L’annuaire digital permettra aux membres de votre communauté de se retrouver facilement entre eux, grâce notamment aux filtres et aux critères de recherche avancés.

Votre annuaire est personnalisable à souhait. C’est vous qui décidez des informations que vous souhaitez afficher dans votre annuaire.

Pour rechercher un membre dans l’annuaire digital, il suffit d’utiliser les différents critères disponibles à savoir: 

  1. Recherche par membre: il suffit de renseigner le nom et/ou le prénom du membre recherché.
  2. Filtrer par connaissances: il suffit de choisir dans la liste déroulante les connaissances recherchées chez les membres.
  3. Filtrer par loisirs: il suffit de choisir dans la liste déroulante le loisir recherché chez les membres. 

  4. Ajouter les filtres personnalisés basés sur les champs définis dans le profil utilisateur. les champs sur lesquels il est possible de filtrer sont:
    1. Anniversaire
    2. Filtre de type date
    3. Filtre de type liste de choix et liste de choix multiples

Annuaire

Know'store

La fonctionnalité Know’store est une bibliothèque digitale pouvant comporter plusieurs articles, conventions, documentations, etc destinés aux membres.

Choisissez des articles pertinents qui permettront d’aider les membres cherchant une information particulière sur un sujet autour de votre communauté. 

Pensez à bien catégoriser et à bien taguer les articles pour faciliter la recherche des articles.

Pour publier un article, il suffit d’aller dans le widget  et suivre les actions suivantes: 

  1. Cliquez sur “Publier un article”.
  2. Remplissez les champs de l’article:
    • Titre de l’article
    • Description de l’article
    • Photo
    • Catégorie
    • Tag
    • Pièces jointes
  3. Cliquez sur “Sauvegarder”.

Ainsi, l’article est publié.

Les membres, ayant le rôle administrateur, ont le droit de publier un article. Toutefois, il est possible que les administrateurs ouvrent le droit à tous les membres.

Pour activer cette option, l’administrateur survole son nom et clique sur “Configuration” puis “Personnaliser” et “Paramètres généraux. Il suffit d’activer la coche “Ajouter des articles par les membres”.

Tout membre, ayant publié un article, peut le modifier. Il suffit de se positionner sur la carte de l’article et cliquer sur les 3 points puis « Éditer ». 

Après avoir effectué ses modifications, il clique sur “Sauvegarder”.

De plus, tous les membres peuvent supprimer les articles qu’ils ont créés en se positionnant sur la carte de l’article à supprimer et en cliquant sur les 3 points puis “Supprimer”.

L’administrateur a aussi la main de supprimer les articles des autres membres.

Tous les membres peuvent réagir aux articles:

  • Un levier de réactions est mis à disposition pour exprimer d’une façon rapide ce que l’on pense, il suffit de survoler le bouton « J’aime » pour choisir parmi  les réactions possibles.
  • Les commentaires : Vous avez une variété de formats qui vous permettront de rédiger le commentaire que vous voulez: texte, image, émoticônes, liens, tags en tapant “@” et des réponses en commentaires.

Dans la page “Know’store”, des filtres sont disponibles pour faciliter la recherche d’un article à savoir: 

  • Un filtre par “Catégorie”
  • Un filtre par “Tag”
  • Une recherche par “Texte”
  • Un filtre par date de publication : Date de début et date de fin

“Des articles en relation” veulent dire qu’ils partagent la même catégorie.

 

Idéations

La boite à idéations est un fief d’initiative des membres de la communauté. Les gestionnaires de la communauté peuvent s’inspirer de ces idées

Afin d’attirer le maximum de membres pour voter massivement à votre idée, il convient de mettre en lumière les avantages de cette nouvelle idée.

Pour proposer une idée, il suffit d’aller dans le widget  et suivre les actions suivantes: 

  1. Cliquez sur “Proposer une idée”
  2. Remplissez les champs de l’article:
    • Titre de l’idée
    • Description de l’idée
    • Photo
    • Tag
    • Pièces jointes
  3. Cliquez sur “Sauvegarder”

Ainsi, l’idée est publiée.

Tous les membres de la communauté peuvent soumettre des idées sur Bubble.

 

Une idée ne peut être modifiée que par son initiateur. Il suffit de cliquer sur les 3 points disponibles sur la carte, puis « Éditer ».

Un membre ayant le rôle Admin ou bien l’initiateur de l’idée peut supprimer une idée. Il suffit de cliquer sur les 3 points disponibles sur la carte, puis “Supprimer”.

Tous les membres peuvent réagir aux idées:

  • Un levier de réactions est mis à disposition pour exprimer d’une façon rapide ce que l’on pense, il suffit de survoler le bouton « J’aime » pour choisir parmi  les réactions possibles.
  • Les commentaires : Vous avez une variété de formats qui vous permettront de rédiger le commentaire que vous voulez: texte, image, émoticônes, liens, tags en tapant “@” et des réponses en commentaires.

Tous les membres de la communauté peuvent noter les idées. Il suffit de cliquer sur la carte de l’idée en question et choisir la note correspondante en cliquant sur .

Afin d’aider les membres de la communauté à retrouver une idée dans la page Idéation, plusieurs filtres sont mis à disposition à savoir: 

  • Recherche par titre
  • Recherche par tag
  • Recherche par date de création (Date de début et date de fin)

Il est aussi possible de trier les idées disponibles par popularité (Nombre de réactions, Nombre de commentaire) et par note.

“Des idées similaires” veulent dire qu’elles partagent au minimum un tag

Team Lab

Le Team Lab est un espace de communication et de partage entre les membres autour d’une thématique.

Tout membre peut ajouter une nouvelle bulle en allant sur le menu “Team Lab” et suivre les actions suivantes:

  1. Cliquez sur “Créer une bulle”
  2. Remplissez les champs suivants:
    • Nom de la bulle
    • Sujet
    • Type: Publique ou privée
    • Invitez des membres
  3. Cliquez sur “Créer la bulle”

Ainsi, la bulle a été créée et les invités sont notifiés.

Lors de la création de la bulle, pour inviter des membres, il suffit de cliquer sur leurs noms dans la liste des membres.

Après la création d’une bulle, il est toutefois possible d’ajouter des invités. Ainsi, il suffit d’aller dans la bulle en question et cliquer sur le bouton  au niveau de la liste des membres de la bulle. Seul le créateur peut inviter des membres à une bulle.

Lors de la création de la bulle, pour supprimer un invité , il suffit de cliquer sur son nom dans la liste des membres sélectionnés.

Après la création d’une bulle, il est toutefois possible de supprimer des invités. Ainsi, il suffit d’aller dans la bulle en question et cliquer sur “Membres”  qui se trouve à droite. Ainsi, la liste des invités s’affiche et il suffit de cliquer sur l’invité à retirer et “Supprimer le membre”.

Une demande d’adhésion à une bulle privée se fait en cliquant sur le bouton  qui se trouve sur la carte de la bulle en question.

 

Si un membre souhaite annuler une demande d’adhésion qu’il a soumise, il suffit de cliquer sur le bouton  qui se trouve sur la carte de la bulle en question.

Le créateur d’une bulle privée peut accepter ou refuser une demande d’adhésion. En effet, il reçoit une notification et clique sur  pour accepter et sur  pour refuser la demande.

 

Tous les membres d’une bulle ont accès à l’ensemble des fonctionnalités suivantes:

  1. Échanger des messages avec des smileys
  2. Envoyer des documents de type Word, Excel, PDF
  3. Envoyer des photos ou un album de photos
  4. Lancer un sondage
  5. Lancer une visioconférence
 

Sur Bubble You, il existe 2 types de bulles à savoir: 

  • Bulle Publique: Tout membre de Bubble, même s’il n’est pas invité, peut rejoindre la bulle sans autorisation.
  • Bulle Privée: Tout membre de Bubble, n’ayant pas été invité à cette bulle, ne peut pas accéder à moins qu’il fasse une demande d’adhésion.

Les notifications relatives au Team Lab apparaissent au niveau de la section “Team Lab” de l’icône Message en haut du portail.

 

Pour quitter une bulle dont on fait partie, il suffit de cliquer sur   qui se trouve dans la bulle en haut à droite.

 

Le créateur de la bulle est le seul apte à modifier les données de la bulle ainsi que la photo de profil et la photo de couverture. 

Ainsi, pour modifier les données (Nom, Sujet, Type de bulle, A propos et Mail), il suffit de cliquer sur  et modifier les champs concernés et cliquer sur “Modifier”.

Le créateur de la bulle est le seul apte à supprimer une bulle. Il suffit de cliquer sur  et puis “Supprimer”.

Quand un membre est à l’intérieur d’une bulle et souhaite revenir à la page contenant toutes les bulles, il suffit qu’il clique sur le bouton  qui se trouve en haut à droite.

 

Calendrier & Evènements

Le calendrier sur Bubble You permet d’organiser son agenda en créant des événements et des agendas partagés avec des personnes internes et externes à Bubble.

 

Avec Bubble You gardez un œil sur vos prochains rendez-vous et réunions en ouvrant le calendrier. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône  à gauche dans le menu.

Pour passer d’une date à une autre, vous pouvez utiliser les flèches en haut à gauche de l’agenda pour avancer ou reculer dans les dates.

Pour revenir à la date du jour, cliquez sur « Aujourd’hui ».

 

Pour ajouter un événement, Bubble vous offre deux possibilités en cliquant sur le “+” à côté de la date  ou en faisant un double clic sur la date en question.

Suite à cela une pop up va apparaître qui contient les données à saisir :

  • Choisir le calendrier de l’événement (si plusieurs calendriers sont disponibles)
  • Titre de l’événement
  • Saisir une description de l’événement
  • Lieu de l’événement: Il est possible de renseigner une adresse (cliquable par les invités) ou renseigner un champ libre
  • Date de publication avec une heure de début
  • Date de fin de publication avec une heure de fin
  • Une couverture pour l’événement (image)
  • Des pièces jointes qui seront utiles aux invités
  • Des invités interne et / ou externe en activant la case “Invités externes”

Comment créer un événement?

La décision sur l’inscription à un événement peut se fait de 2 manières différentes à savoir: 

1- Sur Bubble: A chaque invitation à un événement, une notification sur Bubble vous indique cette dernière. Vous pouvez cliquer dessus pour être directement redirigé ou bien aller dans la section “Mes invitations” dans le menu “Calendrier et Événement ».

2- Depuis le mail: Dans le mail d’invitation à un événement, il suffit de cliquer sur “S’inscrire” dans le corps du mail. Vous serez redirigé vers le lien de l’événement et vous pourrez accepter/refuser l’événement.  Il est aussi possible d’ajouter l’événement dans votre calendrier gmail ou outlook en cliquant sur .

Bubble vous offre deux possibilité d’ajout d’invités externes:

  • Via fichier CSV: il faut tout d’abord télécharger le template en cliquant sur l’icône  ensuite remplir le fichier en respectant le format et l’importer via le bouton “Importer un fichier CSV”
  • En saisissant le nom complet de la personne ainsi que son email: dans ce cas là il faut saisir le nom complet de la personne et son email ensuite cliquer sur le 

Un email est envoyé aux invités externes pour les informer.

Il est possible d’ajouter de nouveaux invités à la suite du lancement d’un événement.

Pour ceci, l’initiateur clique sur les 3 points positionnés sur  la carte de l’événement en question dans la page “Mes événements” et « Éditer ». 

En cliquant sur le stylo au niveau des invités internes, vous pourrez choisir les nouveaux invités internes. 

Pour les invités externes, il suffit de cliquer sur “+”.

Au niveau du détail de l’événement de la page “Mes événements”, il existe un bouton en forme de cloche qui permet à l’initiateur de relancer un invité qui n’a pas encore répondu à l’invitation.

 

Lors de la création d’un nouvel événement, il est possible d’ajouter un formulaire d’inscription pour récupérer des données des invités avant. Ainsi, il suffit de cliquer sur la section “Formulaire d’inscription” dans la pop up de création d’un événement.

Il est possible de choisir les types de champs depuis la liste présente à savoir:

  • Chaîne de caractères
  • Zone de texte
  • Nombre
  • Date
  • Liste de choix
  • Case à cocher
  • Bouton radio
  • Document

Il suffit de sélectionner le type du champ et renseigner le titre de ce dernier afin d’aider les membres pour y répondre. 

  1. Dans le cas où un champ est obligatoire pour la soumission de la réponse, il suffit de cliquer sur 
  2. Il est possible de supprimer un champ en cliquant sur 

 A la fin de la configuration des champs du formulaire, il suffit de cliquer sur “Valider le formulaire”. Vous serez alors redirigé vers la page des informations de base où vous pourrez créer le formulaire.

Pour modifier un événement il faut cliquer sur l’événement en question (dans le calendrier ou dans “Mes événements”) et cliquer sur les 3 points en haut à droite et puis le bouton “Modifier l’événement ». 

Tous les champs du formulaire sont modifiables. 

Tous les invités seront notifiée par mail de la modification de l’événement avec les nouvelles données.

NB: Il est possible de modifier uniquement l’événement que j’ai créé.

Pour supprimer un événement il faut cliquer sur l’événement en question (dans le calendrier ou dans “Mes événements”) et cliquer sur les 3 points en haut à droite et puis le bouton “Supprimer l’événement ». 

Tous les invités seront notifiés de l’annulation de l’événement.

NB: Il est possible de supprimer uniquement l’événement que j’ai créé

Tous les membres de la plateforme peuvent réagir aux événements:

  • Un levier de réactions est mis à disposition pour exprimer d’une façon rapide ce que l’on pense, il suffit de survoler le bouton « J’aime » pour choisir parmi  les réactions possibles.
  • Les commentaires : Vous avez une variété de formats qui vous permettront de rédiger le commentaire que vous voulez: texte, image, émoticones, liens, tags en tapant “@” et des réponses en commentaires.

L’organisateur d’un événement peut voir les statistiques de ses événements en se rendant dans la section “Mes événements”. 

En cliquant sur l’événement en question, les statistiques s’affichent avec la décision de chaque invité.

Dans le cas où un formulaire est disponible dans l’invitation, les réponses seront aussi affichées.

En tant qu’administrateur dans Bubble You, vous avez le droit de créer des calendriers et de les partager avec les autres participants au niveau de la plateforme, ces calendriers vont apparaître en haut à gauche dans la vue “Calendrier et événements”.

Il faut laisser coché le calendrier qu’on souhaite visualiser les événements.

Tous les événements crées sur ce calendrier sont visibles par les personnes partageant ce dernier même s’ils ne sont pas invités

Opportunités

Le module Opportunités permet à l’ensemble des membres de publier tout type d’offres (Vente d’articles, Offre d’emploi, etc).

 

Une opportunité doit être très bien documentée entre autre inclure des pièces jointes, fournir le maximum d’informations liées à l’offre publiée. 

Par exemple, dans le cas d’une offre de location d’appartement, il convient de renseigner la composition de l’appartement, son prix, des photos.

Pour publier une opportunité, il suffit d’aller dans la widget et suivre les actions suivantes: 

  1. Cliquez sur “Publier une opportunité”
  2. Remplissez les champs de l’opportunité:
    • Titre de l’opportunité
    • Description de l’opportunité
    • Photo
    • Catégorie
    • Tag
    • Email
    • Numéro de téléphone
    • Pièces jointes
  3. Cliquez sur “Sauvegarder”

Ainsi, l’opportunité est créée et est désormais accessible par tous les membres.

  • Un levier de réactions est mis à disposition pour exprimer d’une façon rapide ce que l’on pense, il suffit de survoler le bouton « J’aime » pour choisir parmi  les réactions possibles.
  • Les commentaires : Vous avez une variété de formats qui vous permettront de rédiger le commentaire que vous voulez: texte, image, émoticones, liens, tags en tapant “@” et des réponses en commentaires. 

Pour contacter l’initiateur de l’opportunité, il suffit de cliquer sur cette dernière et cliquer par la suite sur le nom ou la photo de l’initiateur. Vous serez redirigé vers son profil où vous cliquez sur pour chatter avec l’initiateur. 

Pour rechercher une opportunité dans la liste, il suffit de cliquer sur la catégorie recherchée.

 

“Des opportunités en relation” veut dire que les opportunités en question partagent la même catégorie.

Sondage

Le sondage est un moyen de demander un avis aux membres sur une thématique donnée.

Pour ajouter un sondage sur Bubble, il suffit d’aller dans  et de suivre les actions suivantes: 

1- Cliquez sur “Ajoutez” et choisissez “Sondage”.

2- Remplissez les champs suivants:

  • Titre du sondage
  • Affichage
  • Date de clôture
  • Heure de clôture
  • Membres concernés (par défaut tous les membres)
  • Plus de paramètres:
    • Anonyme
    • Afficher les résultats après la réponse
  • Questions:
    • Type de question
    • Question
    • Informations supplémentaires
    • Réponses

3- Cliquez sur “Enregistrer”.

Suite à cette action, le sondage est au statut “Brouillon” et il suffit de le lancer.

Cette section concerne uniquement les administrateurs qui peuvent créer un sondage.

Il est possible sur Bubble You de poser plusieurs types de questions: 

  1. Choix Unique: Pour ce type de question, le membre doit choisir une réponse unique parmi la liste.
  2. Choix multiple: Pour ce type de question, le membre doit choisir un nombre maximum de réponses parmi la liste proposée. En effet, l’administrateur peut définir dans une question de choix multiples, le nombre de réponses autorisées.
  3. Réponse: Pour ce type de question, le membre doit saisir une réponse selon le format du champ attendu par l’initiateur. La réponse peut être sous forme de Chaîne de caractères, Zone de texte, Nombre, Date ou document.
  4. Notation: Pour ce type de question, le membre doit évaluer l’affirmation présentée dans la question selon l’échelle de notation défini par l’initiateur. En effet, l’initiateur définit la valeur maximale de la note (Entre 5 et 10)  et le symbole de la notation.
  5. Classement: Pour ce type de question, le membre doit classer par ordre croissant les réponses proposées.

 

Lorsque l’administrateur crée un nouveau sondage, il doit remplir le champ “Affichage”. Ce champ permet de définir l’ordre des questions affichées aux membres: 

  • Normal: Les questions seront affichées au même ordre que lors de la définition du sondage.
  • Aléatoire: Les questions seront affichées de manière aléatoire.

Lorsque l’administrateur saisit une question dans un sondage, il peut choisir si cette dernière est obligatoire ou pas. Ainsi, un membre ne pourra pas soumettre le sondage sans avoir répondu à la question obligatoire.

Lorsqu’un sondage comprend plusieurs questions, l’administrateur peut masquer/afficher une question en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.

Lorsqu’un administrateur souhaite supprimer une question d’un sondage, il suffit de cliquer sur le bouton rouge ci-dessous devant la question concernée.

Lorsque l’administrateur crée une nouvelle question dans un sondage, il peut activer la coche, à gauche de la question, “Ordre aléatoire” pour que les membres ne voient pas le même ordre que celui défini dans la question.

 

Lorsque vous souhaitez visualiser un sondage, il suffit de cliquer sur la carte correspondante. Puis, il suffit de cliquer sur le bouton “Oeil” qui se trouve en haut à droite de l’écran.

 

Lors de la création d’un sondage, il est possible de le lancer de suite grâce au bouton “Play” qui se trouve en haut à droite de l’écran. 

Si le sondage a été configuré auparavant, il suffit de se positionner sur la carte du sondage à lancer, cliquer sur les 3 points placés à côté du statut puis “Lancer le sondage”.

Lorsqu’un sondage est lancé, il est possible de modifier uniquement la date de clôture et l’heure de clôture. Il suffit de se positionner sur la carte du sondage concerné , cliquer sur les 3 points placés à côté du statut puis « Éditer  le sondage”. A la fin de l’action, il suffit de cliquer sur “Enregistrer”.

 

Lorsqu’un sondage est lancé, tous les membres concernés reçoivent une notification sur Bubble You. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers la page des sondages. Les sondages pour lesquels une réponse est attendue affiche le mot “Participez” sur la carte.

 

Un sondage est clôturé automatiquement lorsque la date et l’heure de clôture sont dépassées.

Si l’administrateur souhaite quand même clôturer un sondage, dont la date et l’heure de clôture ne sont pas dépassées, il suffit de se positionner sur la carte du sondage en question cliquer sur les 3 points placés à côté du statut puis “Clôturer le sondage”.

Pour que les résultats du sondage soient affichés, il faut que le sondage soit au statut “Clôturé”.  En effet, les cartes des sondages clôturés affichent “Résultats” et en cliquant dessus, les résultats détaillés du sondage s’affichent.

Non, chaque banque de question est destinée au type de brainstorming.

Oui, sur Bubble You, lors de la définition d’un sondage et en cliquant sur “Plus de paramètres” juste en dessous du titre du sondage, l’administrateur peut activer le sondage anonyme. Les membres seront ainsi prévenus lorsqu’ils vont répondre à un sondage Anonyme.

 

Une banque de questions est une base de données pour le type de questions très récurrentes lors du lancement d’un sondage. 

Pour ajouter une question à une banque de question, il suffit de cocher “Ajouter à la banque de questions”.

La banque de question se retrouve en bas à gauche de l’écran lors de la création d’un nouveau sondage.

Si un administrateur veut dupliquer une question dans le même sondage, il suffit de positionner le curseur à droite de la question. Le bouton, en rouge, vous permet de dupliquer la question.

Votes

Le vote est un moyen de donner la voix à l’ensemble des membres pour exprimer leurs positions sur un sujet initié par les administrateurs. Un exemple de vote peut être une élection pour le bureau exécutif de l’association.

 

Pour ajouter un vote sur Bubble, il suffit d’aller dans le module « Brainstorming » et de suivre les actions suivantes: 

1- Cliquez sur “Ajoutez” et choisissez “Vote”

2- Remplissez les champs suivants:

  • Titre du vote
  • Affichage
  • Date de clôture
  • Heure de clôture
  • Membres concernés (par défaut tous les membres)
  • Questions:
    • Type de question
    • Question
    • Informations supplémentaires
    • Réponses

3- Cliquez sur “Enregistrer”.

Suite à cette action, le vote est au statut “Brouillon” et il suffit de le lancer.

Cette section concerne uniquement les administrateurs qui peuvent créer un vote.

Lorsqu’un administrateur souhaite supprimer une question d’un vote, il suffit de cliquer sur le bouton rouge ci-dessous devant la question concernée.

Il est possible sur Bubble You de poser deux types de questions pour un vote:

  1. Choix Unique: Pour ce type de question, le membre doit choisir une réponse unique parmi la liste des réponses.
  2. Choix multiple: Pour ce type de question, le membre doit choisir un nombre maximum de réponses parmi la liste proposée. En effet, l’administrateur peut définir, dans une question de choix multiples, le nombre de réponses autorisées.

Lorsque l’administrateur saisit une question relative aux votes, il peut choisir si cette dernière est obligatoire ou pas. Ainsi, un membre ne pourra pas soumettre le vote sans avoir répondu à la question obligatoire.

Si un administrateur veut dupliquer une question dans le même vote, il suffit de positionner le curseur à droite de la question. Le bouton, en rouge, vous permet de dupliquer la question.

Lorsqu’un vote comprend plusieurs questions, l’administrateur peut réduire/afficher une question en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.

Lorsque l’administrateur crée une nouvelle question dans un vote, il peut activer la coche, à gauche de la question, “Ordre aléatoire” pour que les membres ne voient pas le même ordre que celui défini dans la question.

 

Lorsque l’administrateur crée un nouveau vote, il doit remplir le champ “Affichage”. Ce champs permet de définir l’ordre des questions affichées aux membres: 

  • Normal: Les questions seront affichées au même ordre que lors de la définition du vote
  • Aléatoire: Les questions seront affichées de manière aléatoire.

Lorsque vous souhaitez visualiser un vote, il suffit de cliquer sur la carte correspondante. Puis, il suffit de cliquer sur le bouton “Oeil” qui se trouve en haut à droite de l’écran.

Lors de la création d’un vote, il est possible de le lancer de suite grâce au bouton “Play” qui se trouve en haut à droite de l’écran de création du vote. 

Si le vote a été configuré auparavant, il suffit de se positionner sur la carte du vote à lancer, cliquer sur les 3 points placés à côté du statut puis “Lancer le vote”.

Lorsqu’un vote est lancé, il est possible de modifier uniquement la date de clôture et l’heure de clôture. Il suffit de se positionner sur la carte du vote concerné , cliquer sur les 3 points placés à côté du statut puis « Éditer le vote”. A la fin de l’action, il suffit de cliquer sur “Enregistrer”.

 

Lorsqu’un vote est lancé, tous les membres concernés reçoivent une notification sur Bubble You. En cliquant dessus, vous serez redirigés vers la page des votes. Les votes pour lesquels une réponse est attendue affiche le mot  “Participez” sur la carte.

Un vote est clôturé automatiquement lorsque la date et l’heure de clôture sont dépassées.

Si l’administrateur souhaite quand même clôturer un vote, dont la date et l’heure de clôture ne sont pas dépassées, il suffit de se positionner sur la carte du vote en question cliquer sur les 3 points placés à côté du statut puis “Clôturer le vote”.

Pour que les résultats du vote soient affichés, il faut que le vote soit au statut “Clôturé”.  En effet, les cartes des votes clôturés affichent “Résultats” et en cliquant dessus, les résultats détaillés du vote s’affichent.

 

Lorsqu’un membre fini de voter, une pop up s’ouvre et affiche l’accusé de réception. Il est possible de le télécharger directement ou il peut être envoyé par mail.

Une banque de questions est une base de données pour le type de questions très récurrentes lors du lancement d’un vote.

Pour ajouter une question à une banque de question, il suffit de cocher “Ajouter à la banque de questions” lors de la création du vote.

La banque de question se retrouve en bas à gauche de l’écran lors de la création d’un nouveau vote.

Campagnes de dons

La campagne de dons consiste à recueillir de l’argent pour soutenir des activités qui auront un impact social. 

 

Afin d’inciter les membres à faire des dons pour un projet, il convient de bien décrire le but de cette campagne. En d’autres termes, il convient de justifier le montant cible en détaillant les dépenses prévues pour le projet ou en présentant la cible.

 

Pour paramétrer une campagne de dons, il suffit d’aller dans le widget  et suivre les actions suivantes: 

  1. Cliquez sur “Créez votre campagne de dons”
  2. Remplissez les champs de la campagne:
    • Titre de la campagne
    • Description de la campagne
    • Photo
    • Date de clôture
    • Heure de clôture
    • Objectif: la somme d’argent visée par la campagne de don
    • Devise
    • Pièces jointes
    • Montants
    • “Activer la saisie d’un montant libre”
    • “Afficher le montant collecté, l’objectif financier et le nombre de contributeurs”
  3. Cliquez sur “Sauvegarder”

A la suite de ces actions, un message s’affiche pour vous demander si vous lancez directement la campagne ou bien si vous souhaitez la lancer ultérieurement. 

Dans le cas où la campagne sera lancée ultérieurement, le statut de la campagne devient “Brouillon” et il suffit de cliquer sur les 3 points puis “Lancer”.

Sur Bubble You, il est possible de définir des montants fixes aux donateurs et/ou leur laisser la main de saisir le montant qu’ils souhaitent.

Pour définir des montants fixes, il suffit, lors du paramétrage de la campagne, de renseigner les montants souhaités. Vous pouvez mettre autant de montants que vous voulez en utilisant le bouton “+”.

De plus, si vous activez la coche  “Activer la saisie d’un montant libre”, vous donnez la main aux donateurs de saisir le montant qu’ils souhaitent. 

Ces deux fonctionnalités peuvent être utilisées séparément ou bien conjointement.

Les administrateurs de Bubble You ont toujours la possibilité de consulter le montant collecté, la liste des donateurs ainsi que l’objectif à atteindre. Cette fonctionnalité peut devenir possible à tous les membres si la coche “Afficher le montant collecté, l’objectif financier et le nombre de contributeurs” est activée.

 

Si la campagne est déjà lancée ou bien est au statut “Brouillon”, il suffit de cliquer  puis « Éditer ». 

Si la campagne est clôturée, il suffit de cliquer sur  puis “Relancer”. La pop up qui s’affiche vous permet de modifier la date de fin de la campagne.

Une campagne de don lancée peut être clôturée automatiquement si la date de fin est passée. Il est toutefois possible de la clôturer manuellement en se positionnant sur la campagne de don en question et en cliquant sur  puis “Clôturer”.

 

Une campagne clôturée peut être lancée à nouveau. Il suffit de cliquer sur  et de sélectionner “Relancer”. 

Une pop up apparaît pour mettre à jour les données de la campagne.

Tous les membres peuvent réagir aux campagnes de dons:

  • Un levier de réactions est mis à disposition pour exprimer d’une façon rapide ce que l’on pense, il suffit de survoler le bouton « J’aime » pour choisir parmi  les réactions possibles.
  • Les commentaires : Vous avez une variété de formats qui vous permettront de rédiger le commentaire que vous voulez: texte, image, émoticônes, liens, tags en tapant “@” et des réponses en commentaires.
 

Sur Bubble You, lors du lancement d’une campagne de dons, il est possible de suivre l’avancement détaillé des dons effectués. Ainsi, l’administrateur peut aller dans « Votre compte », « Configuration » et « Gestion des revenus ». 

Dans cette section, vous aurez une vue globale sur les transactions journalières, les transactions annuelles et les historiques des transactions. 

Il est aussi possible de suivre l’évolution mensuelle et annuelle des transactions.

Sur Bubble You, il est possible de faire autant de dons que nous le souhaitons.

 

Actualités

Le widget “News” de la page d’accueil met en évidence les annonces importantes de votre organisation sous format carrousel animé et interactif faisant apparaître plusieurs actualités l’une après l’autre.

  • Une actualité regroupe une image de couverture, une description, son annonceur et sa date de publication. En cliquant dessus, on peut trouver aussi des pièces jointes (Images, Fichiers, Vidéos, GIF).
  • Le défilement horizontal des actualités se fait automatiquement chaque 5 secondes et l’auto-défilement est désactivé dès que l’utilisateur survole l’actualité afin qu’il ait le temps de la visualiser.
  • Les actualités sont des informations mises en avant par le(s) administrateur(s) de la plateforme, les utilisateurs n’ayant pas le rôle “Administrateur” ne peuvent pas publier d’actualités.
  • Tous les membres peuvent interagir avec les actualités grâce aux réactions, aux commentaires (sous forme de texte/image/vidéo/Gif/ des émoticônes), aux réponses à des commentaires et en tapant “@” pour mentionner d’autres membres de manière à les notifier et à les faire réagir.
  • Le widget “News” affiche les dix (10) dernières actualités ajoutées dans l’ordre antéchronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Pour accéder à toutes les actualités publiées, il suffit de survoler une actualité et cliquer sur l’icône  qui apparaît sur son image de couverture. L’utilisateur est renvoyé à une page avec toutes les actualités publiées. Il peut cliquer sur une actualité pour afficher son contenu et y réagir. 
  • La Diaporama est équipée de plusieurs systèmes de navigation : Un auto-défilement et une navigation manuelle avec les points et les flèches à gauche de l’image.
  • Les formats des diaporamas changent selon leur disposition dans le portail.

Les animations fluides des News aident les utilisateurs à se diriger là où leurs yeux doivent aller.

Pour bien se servir de cet espace, plusieurs facteurs sont à considérer :

  • Préparez bien votre message afin de le rendre le plus attractif possible et concentrez vous sur le visuel et le discours
  • Donnez du contexte à vos News, n’utilisez pas les News pour du contenu régulier. Profitez des News pour épingler les informations les plus importantes. Autant de possibilités sont à votre Disposition :
    • Annoncer un grand événement, une initiative ou un changement important.
    • Garder sous les yeux les valeurs de votre communauté, cela aiderait à les renforcer
    • Partager vos succès

L’ajout des actualités est réservé aux administrateurs de la plateforme, qui peuvent accéder à la page de configuration “News” depuis le Menu :

  1. Cliquer sur le Bouton “Annoncer une actualité”
  2. Remplir les champs de l’actualité:
    • Titre *
    • Description *
    • Date et heure de début de publication *
    • Date et heure de fin de publication
    • Bandeau et durée: En activant cette option, l’actualité aura un bandeau “Nouveau” afin de la distinguer des autres actualités les moins récentes. Vous pouvez configurer sa durée d’affichage depuis le champ “Durée”. La durée d’affichage du Bandeau devrait être inférieure ou égale à la durée de la publication de l’actualité.
    • Couverture de la News * 
    • Pièces jointes : Fichiers/Images/Vidéos/GIFs 
  3. Sauvegarder: Ce bouton permet d’enregistrer l’actualité en statut “Brouillon” sans la publier dans le widget News, elle reste visible que par les administrateurs dans la page configuration  News.
  4. Publier:  Le bouton “Publier” permettra l’affichage de l’actualité dans le widget “News” à la date de publication saisie. 
    • Si la date coïncide avec la date du jour, l’actualité sera instantanément publiée et à l’heure souhaitée.
    • Si la date de publication est une date postérieure, l’actualité sera sauvegardée en statut “Programmé” et sera publiée automatiquement à la date mentionnée.

 

Les champs marqués avec des astérisques sont des champs obligatoires.

Pour différencier une News soit pour son caractère d’inédit de nouveauté ou de pertinence par rapport aux autres News, vous pouvez activer le bandeau “Nouveau” depuis la page d’ajout des News avec une durée d’affichage que vous configurez.

Le widget News affiche que les 10 dernières annonces ajoutées, pensez à modifier la date de publication si votre annonce est aussi importante et elle sera affichée en premier.   

La programmation d’une News concerne la date à laquelle l’actualité sera automatiquement publiée, ainsi que la date de fin de publication afin de planifier la date de retrait de la News du widget.

La date de fin étant optionnelle, vous pouvez programmer une News sans la renseigner.

Pour programmer une News, il suffit de :

  • Aller sur “Annoncer une actualité”
  • Remplir les champs de l’actualité
  • Ajouter la Date de début de la publication et l’heure souhaitées 
  • Ajouter une date de fin publication (optionnel)
  • Sauvegarder
  • Publier

La publication et la suppression des news du widget se font automatiquement par rapport aux dates de début et fin sélectionnées.

Les actualités sont conçues d’une façon dynamique et animée qui attire les attentions et augmente la visibilité sur les publications d’ordre « Corporate ». Par ailleurs, seuls les utilisateurs ayant le rôle “Administrateur” peuvent publier des actualités.

 

Pour modifier une actualité, il faut se rendre sur la page News depuis le Menu, ensuite cliquer sur les points de suspension sur la News et le bouton « Éditer” ou cliquer directement sur la News puis :

  1. Modifier les informations souhaitées. En effet, tous les champs sont modifiables.
  2. Ajouter la nouvelle date de publication. Il faut qu’elle soit supérieure ou égale à la date d’aujourd’hui
  3. Sauvegarder: La news sera sauvegardée en statut “Brouillon” et la version originale sera retirée de la widget.
  4. Publier : La News sera publiée avec les modifications apportées à la date sélectionnée.

Une actualité ne peut être modifiée que par son initiateur.

La suppression d’une News se fait également depuis la page News, en cliquant sur les points de suspension et ensuite l

Tous les membres de la plateforme peuvent réagir aux News:

  • Un levier de réactions est mis à disposition pour exprimer d’une façon rapide ce que l’on pense. Il suffit de survoler le bouton « J’aime » pour choisir parmi les réactions possibles.
  • Les commentaires : Vous avez une variété de formats qui vous permettront de rédiger le commentaire que vous voulez: texte, image, émoticônes, liens, tags en tapant “@” et des réponses en commentaires.

Ces fonctionnalités sont possibles sur toutes les News publiées dans le Diaporama et la page de Toutes les News.

Dashboard

  • User connecté : C’est le nombre d’utilisateurs connectés pendant la période définie au niveau du filtre
  • User actif: C’est le nombre d’utilisateurs qui se connectent et qui font au moins une action sur Bubble (réaction, commentaire, post ..) pendant la période définie au niveau du filtre
  • User inactif : C’est le nombre d’utilisateurs qui se connectent et qui ne font aucune action sur Bubble pendant la période définie au niveau du filtre
  • User jamais connecté: C’est le nombre d’utilisateurs qui ne se sont jamais connectés sur Bubble pendant la période définie au niveau du filtre.

Le suivi détaillant l’activité de chaque membre de la communauté est présenté suite à un calcul du score pour chaque type d’interaction pour chaque membre. 

Ce score est paramétrable par l’administrateur et traduit l’importance de chaque activité sur Bubble.

Afin de configurer le score, l’administrateur clique sur  disponible à droite de la courbe de suivi individuel des activités et définit le coefficient pour chaque type d’interaction sur Bubble. 

Il est possible de suivre les activités des membres dans sa globalité sur Bubble ou bien de façon individuelle grâce à la fonctionnalité “Dashboard” qui est disponible uniquement pour les administrateurs. 

  1. Suivi global des activités sur Bubble: Dans cette section, un graphe décrivant l’évolution globale du nombre d’interactions sur la plateforme à savoir les publications, les commentaires, les réactions, les idées, les opportunités, les actualités et les articles. Il est aussi possible de filtrer sur une période donnée.
  2. Suivi individuel des activités des membres sur Bubble: Dans cette section, l’administrateur a une vue détaillée des activités de chaque membre de la communauté grâce à un score défini pour chaque type d’activité à savoir les publications, les commentaires, les réactions, les idées, les opportunités, les actualités et les articles. Il est aussi possible de filtrer sur une période donnée.

Grâce au score défini dans le tableau de suivi des activités par membre, le meilleur contributeur du mois est celui ayant le meilleur score sur le mois en cours.

 

La météo sociale permet d’évaluer le niveau d’implication des membres à travers leurs activités sur Bubble. En effet, l’administrateur définit les intervalles du score pour chaque type de météo sociale en cliquant sur  au niveau du widget et “Configurer”.

Le calcul des expressions se base sur un dictionnaire automatique qui classe les mots utilisés par les membres en négatifs, neutres ou positifs.

 

Cet outil permet aux administrateurs d’avoir une vue globale sur le nombre de fois qu’un terme a été utilisé par les membres. Un terme commence à être affiché s’il a été évoqué au moins 25 fois par les membres.

Plus le terme est utilisé, plus sa taille augmente.

Dans la section “Communauté” du menu Dashboard, il est possible de suivre l’évolution du nombre des membres. En effet, chaque jour, nous affichons le nombre de membres présents sur Bubble, ainsi que ceux perdus et ceux invités. 

Il existe aussi un graphe qui détaille l’évolution du statut des membres sur les 10 derniers jours. Il est aussi possible d’utiliser le filtre date mise à disposition si besoin.  

Le journal de connexion permet de statuer sur l’ensemble des connexions et déconnexions des collaborateurs ainsi que le moyen de connexion (Web/Mobile). 

Plusieurs filtres sont mise à disposition afin d’aider l’administrateur à faire sa recherche à savoir

  • Type de connexion
  • Nom du membre
  • Date

Live-Chat / Messagerie instantanée

  • Pour lancer une discussion avec un autre membre, il suffit de cliquer sur son nom qui se trouve: 

    1. Dans la liste des membres du chat à droite du portail. S’il ne figure pas dans la liste, il suffit de cliquer sur  et rechercher son nom et/ou prénom dans l’encart dédié.
    2. Aller sur son profil et cliquer sur  qui se trouve à droite de sa photo de profil.

Dans un chat, il est possible d’envoyer un message de type:

  • texte
  • photos
  • vidéo
  • album photo
  • fichier (Word, PDF, Excel)
  • émoticônes

Pour ajouter/retirer un membre de la liste des favoris, il suffit de cliquer sur  et puis sur:

  •   pour ajouter un membre favori.
  •   pour retirer des favoris.

Il est aussi possible de faire cette action après avoir accédé à la fenêtre du chat en cliquant sur  en bas à droite du portail et  dans la conversation de chaque membre.

  • Un membre est “En ligne” quand son statut de connexion est vert 
  • Un membre est “Hors ligne” quand son statut de connexion est rouge .

Il est possible de rendre une conversation sourdine et ceci en cliquant sur  qui apparaît dans la fenêtre de conversation.

Pour afficher la liste des conversations, il suffit de cliquer sur  en bas à droite du portail. 

Il est aussi possible de charger plus de conversations en cliquant sur “Charger plus”.

Pour rechercher un membre, il suffit de taper le nom et/ou le prénom dans l’encart disponible au-dessus de la liste des conversations.

Les détails de chaque interlocuteur sont présents au niveau de la page des conversations. Il est possible d’afficher ou de masquer les détails en cliquant sur  en haut à droite de la page de conversation.

Profil enrichi

Le profil enrichi est la vitrine de chaque membre. Cette section permet au membre de se présenter auprès de sa communauté. 

Pour qu’un membre puisse accéder à son profil pour mise à jour de ses données, il suffit de cliquer sur “Paramètres de profil” après avoir survolé son nom.

 

Plusieurs informations peuvent être personnalisées sur le profil de chaque membre. Ainsi, après avoir cliqué sur « Paramètres de profil”, le membre commence à remplir les données de chaque section selon le paramétrage établi par l’administrateur de Bubble:

  1. Photo de profil et photo de couverture: Dans cette partie, l’utilisateur va cliquer sur l’icône correspondante à la photo de profil et la photo de couverture pour choisir la sienne.
  2. A propos: Dans cette partie, l’utilisateur peut mettre à jour sa date d’anniversaire, son numéro de téléphone, une citation et un petit résumé pour se présenter.
  3. Information supplémentaire: Dans cette partie, l’utilisateur met à jour les nouveaux champs définis dans le profil. Si aucun nouveau champs n’a été créé par les administrateurs, cette partie ne sera pas visible.
  4. Divers: Dans cette partie, l’utilisateur renseigne ses connaissances ainsi que ses loisirs. A chaque nouvelle occurrence, il clique sur “Entrer” pour valider la saisie.
  5. Réseaux Sociaux: Dans cette partie, l’utilisateur renseigne les liens de ses propres réseaux sociaux.
  6. Photos: Dans cette partie, l’utilisateur peut insérer des photos ou des albums photo qui seront visibles par l’ensemble de la communauté.
  7. Vidéos: Dans cette partie, l’utilisateur peut insérer des vidéos qui seront visibles par l’ensemble de la communauté.

 

PI: Si certaines informations manquent à votre profil, il s’agit du paramétrage des champs à afficher qui est défini par l’administrateur.

Un membre peut publier depuis son profil en cliquant sur son nom dans le portail et puis cliquer sur le champ “Quoi de neuf”.

 

Sur Bubble You, chaque membre peut exporter ses données. Il suffit de cliquer sur “Paramètres de profil” puis la section” Paramètres du compte”.

 

Sur Bubble You, chaque membre peut désactiver ou supprimer son compte. Il suffit de cliquer sur “Paramètres de profil” puis la section” Paramètres du compte”.

 

L’administrateur ne peut en aucun cas modifier les données du profil des membres. Par contre, il peut décider des champs à afficher et à masquer dans chaque profil. Cette section est décrite dans le menu “Configuration”.

 

Configuration: Accès administrateur

Pour modifier un utilisateur sur BubbleYou, il suffit d’aller dans le menu « Configuration » et
« Utilisateurs », puis cliquer sur l’icône .
Vous pourrez ensuite modifier le Prénom, Nom, Email et le rôle de l’utilisateur sur la plateforme.
 

Pour désactiver un utilisateur sur BubbleYou, il suffit d’aller dans le menu « Configuration » et
« Utilisateurs » , puis cliquer sur l’icône   .

Le membre désactivé sera dans la section «  Inactifs ». Vous pourrez le réactiver en cliquant sur l’icône .

Pour supprimer un utilisateur sur Bubble You, il suffit d’aller dans le menu « Configuration » et « Utilisateurs » , puis cliquer sur l’icône .


Ensuite, si vous cliquez sur «  mettre à la corbeille », l’utilisateur supprimé sera dans la section “corbeille” et vous aurez la possibilité de le réinviter ou de le supprimer totalement de votre plateforme.  

Si vous cliquez sur « Supprimer » : le membre sera entièrement supprimé de la plateforme et ne figurera pas dans la section « corbeille »

Si un membre de la communauté a supprimé à tort une action, l’administrateur peut restaurer ou supprimer définitivement celle-ci.

Les fonctionnalités concernées sont: 

  • Statut
  • Commentaire
  • News
  • Événement
  • Idée
  • Article
  • Photo
  • Album du profil
  • Vidéo
  • Flash info

Ainsi, l’administrateur va dans  « Configuration→ Corbeille ». Il peut ainsi visualiser l’action supprimée, la restaurer ou la supprimer définitivement.

Dans ce tableau, vous trouverez aussi le type de publication qui a été supprimée, la date de sa création et son auteur, la date de sa suppression et son auteur ainsi que le contenu.

Corbeille

 

Sur Bubble You, chaque membre dispose d’un calendrier personnel. Toutefois, l’administrateur peut définir de nouveaux calendriers partagées grâce à la section “Gestion des calendriers” sous le menu “Configuration→ Personnaliser”. Par la suite, il clique sur + en définissant le nom du calendrier, sa couleur, sa visibilité et les membres concernés.

Il est possible de modifier le calendrier créé en cliquant sur  ou bien le supprimer en cliquant sur .

Comment gérer les calendriers partagés?

Pour ajouter de nouveaux utilisateurs sur Bubble You, il suffit d’aller dans le menu « Configuration »–> « Utilisateurs » , cliquer sur  et suivre les actions suivantes:

  • Renseigner l’adresse mail, le nom et le prénom du membre puis sauvegarder si vous souhaitez ajouter un par un.
  • Cliquer sur “Import des utilisateurs”, télécharger le modèle, renseigner les membres à ajouter puis importer le fichier et sauvegarder.

Les utilisateurs ajoutés seront dans la section “Invités” et recevront les mails pour accéder à la plateforme.

Comment ajouter des membres sur Bubble You?

Sur Bubble You, il est possible de suivre l’avancement détaillé des transactions effectuées. Ainsi, l’administrateur peut aller dans le menu « Configuration→ Gestion des revenus ». 

Dans cette section, vous aurez une vue globale sur les transactions journalières, les transactions annuelles et les historiques des transactions(un filtre est disponible). Il est aussi possible de suivre l’évolution mensuelle et annuelle des transactions.

Le compte Bubble You est le compte du membre de la communauté qui a créé la plateforme Bubble You.

 

Pour consulter les informations du compte Bubble You, il suffit de cliquer sur “Configuration” en survolant le nom du membre.

Pour changer l’abonnement Bubble You, il suffit de cliquer sur “Configuration” en survolant le nom du membre puis dans la section “Votre forfait” du menu “Compte”. 

En cliquant sur “Changer de forfait”, une nouvelle fenêtre apparaît et il suffit de choisir le nouvel abonnement.

Pour fermer un compte Bubble You, il suffit de cliquer sur “Configuration” en survolant le nom du membre puis aller dans la section “Besoin d’aide” du menu “Compte”. 

En cliquant sur “fermer mon compte”, une fenêtre apparaît pour indiquer les raisons de la fermeture du compte Bubble.

Les factures sont disponibles dans la section “Facture” du menu “Compte”. Il est possible de les télécharger depuis cet écran.

Lors de la sélection du forfait Bubble You, 1GO par membre est prévu dans l’abonnement. Il est toutefois possible d’ajouter 100 GB d’espace de stockage. Il suffit d’aller dans “Paramètres de profil→ Comptes” et cliquer sur “Augmenter votre espace de stockage”.

 

Sur Bubble You, l’administrateur a la main pour créer des utilisateurs qui pourront accéder à Bubble en se rendant dans « Votre compte », « Configuration » et « Utilisateurs ». 

  • Actifs: Dans cette liste, nous retrouvons l’ensemble des utilisateurs ayant un compte activé sur Bubble You. L’administrateur peut modifier l’accès ou le désactiver. Il peut aussi le mettre à la corbeille ou le supprimer définitivement.
  • Inactifs: Dans cette liste, nous retrouvons l’ensemble des utilisateurs à qui nous avons désactivé l’accès à Bubble  You. Il est possible de modifier l’accès de l’utilisateur inactif, le supprimer ou bien l’activer à nouveau.

  • Invités: Dans cette liste, nous retrouvons l’ensemble des utilisateurs à qui nous avons envoyé une invitation de création de compte Bubble You mais qui ne l’ont pas encore fait. Il est possible de renvoyer l’invitation au membre ou bien se rétracter sur la création du compte utilisateur.
  • Corbeille: Dans cette liste, nous retrouvons l’ensemble des utilisateurs supprimés en cliquant sur la corbeille dans la section « Actifs ». Il est possible de restaurer l’accès ou bien le supprimer définitivement.

Tous les membres sur Bubble You ont un rôle “User” par défaut. Mais il est possible d’attribuer un rôle administrateur à d’autres membres de la communauté. 

L’administrateur doit aller dans la section “Actifs” qui se trouve sous le menu « Configuration→ Utilisateurs ». Ensuite, il doit cliquer sur « Modifier » et choisir le rôle « Role_admin » avant de sauvegarder. 

L’utilisateur en question doit se connecter à nouveau pour bénéficier des fonctionnalités du nouveau rôle.

Lors de la création de la plateforme, l’administrateur peut définir une langue par défaut qui sera la langue de Bubble lors de la première connexion des membres. Toutefois, chaque membre peut choisir sa langue depuis le portail, à côté de son nom/prénom.

 

L’administrateur Bubble You peut définir les fonctionnalités à mettre à disposition aux membres parmi celles disponibles. Pour ceci, il doit cliquer sur “Configuration→ Personnaliser→ Paramètres généraux” et cocher/décocher les fonctionnalités concernées.

 

Sur Bubble You, il est possible de personnaliser votre plateforme. Ainsi, l’administrateur va dans “Configuration→ Personnaliser » et clique sur « Logo et Thèmes ».

La personnalisation concerne:

  • Logos et arrière-plan: Dans cette partie, l’administrateur peut insérer le favicon, le logo complet et réduit du menu principal. Il peut aussi intervenir sur la personnalisation de la page de connexion en définissant l’arrière-plan et la description de la page de connexion. Il peut aussi intervenir sur la couleur de l’arrière-plan ainsi que les boutons de la page de connexion.

  • Thème et couleurs: Dans cette partie, l’administrateur peut définir la couleur principale et secondaire de la plateforme ainsi que la couleur de la bannière. Il suffit de cliquer sur chaque couleur et choisir celle désirée, puis « Confirmer » et « Enregistrer ».

L’administrateur peut organiser les différents widgets disponibles ainsi que l’ajout et la suppression d’autres. Ainsi, pour choisir les widgets à afficher, il suffit de glisser les widgets disponibles. Pour réorganiser les widgets, il suffit de glisser en haut, à gauche ou à droite de la timeline. A la fin de l’opération, l’administrateur clique sur « Enregistrer toutes les modifications » pour sauvegarder.

Il est possible de personnaliser les données des membres qui seront affichées dans l’annuaire de la communauté. Cette action est disponible dans “Configuration→ Personnaliser–>Annuaire”. Il suffit par la suite de cocher/décocher les champs à afficher/masquer au niveau de l’annuaire.

 

Pour les fonctionnalités « Know’store » et « Opportunités », la liste des catégories est paramétrable sur Bubble You pour s’aligner au besoin de la communauté.

L’administrateur se rend dans le menu « Configuration → Personnaliser » et clique sur « Gestion des catégories ».

Pour chaque fonctionnalité, il suffit de cliquer suret d’ajouter le nom de la catégorie correspondant.

Même si l’administrateur a supprimé tous les articles et/ou les opportunités, il n’est pas possible de supprimer les catégories. En effet, il doit au début supprimer définitivement les actions de suppression d’articles et/ou des opportunités dans le menu “Corbeille” qui est accessible depuis “Configuration→ Corbeille”.

 

Sur Bubble, il est possible de définir l’échelle de notation à utiliser pour l’idéation. L’administrateur va dans « Votre compte », « Configuration », « Personnaliser » et clique sur « Echelle de notation ».

  • Définition du smiley de la notation: En haut à droite de l’écran, il existe un smiley à définir pour l’afficher à l’utilisateur. Il va cliquer dessus pour évaluer une idée.                          


                         ==> 
            

  • Définition du libellé dans différentes langues: Dans ce même écran, il est essentiel de définir le libellé de chaque note en différentes langues en cliquant sur 

Sur Bubble You, il existe deux méthodes pour modifier le mot de passe d’un utilisateur: 

  1. Ecran de connexion: Dans cet écran, il existe un bouton « Forgot your password? ». En cliquant dessus, vous allez renseigner votre identifiant de connexion et un mail vous sera envoyé pour réinitialiser le mot de passe.
  2. Depuis l’écran Administrateur: Dans la page de gestion des utilisateurs de Bubble, il est possible lors de la modification d’un accès actif, de choisir si nous souhaitons demander à l’utilisateur de changer son mot de passe. Dans la même analogie que la première méthode, l’utilisateur va recevoir un mail pour réinitialiser son mot de passe.

 

La date de la prochaine facturation est disponible dans la section “Votre forfait” du menu “Compte”.

 

Il est possible sur Bubble You de décider quel champ du profil doit être affiché aux autres membres de la communauté et celui à masquer. Ainsi, l’administrateur va dans  « Configuration ». Dans le menu à gauche, il faudra cliquer sur « Personnaliser » puis « Profil Utilisateur ». 

Dans la section « Champs par défaut » et « Nouveaux Champs », l’administrateur va retrouver la liste de tous les champs disponibles dans le profil du membre. Ainsi, un champs est :

  • Affiché quand le bouton associé au champs est comme suit:

  • Masqué quand le bouton associé au champs est comme suit

Il est possible sur Bubble You de créer de nouveaux champs du profil du membre qui sont propres à la communauté. Ainsi, l’administrateur se rend dans « Configuration ». Dans le menu à gauche, il faudra cliquer sur « Personnaliser » puis « Profil Utilisateur ». 

Dans la section « Nouveaux champs », l’administrateur clique sur le bouton d’ajout et définit le nom du champ, le titre indicatif du champ ainsi que le type du champ. Enfin, il clique sur Enregistrer.

Ainsi, le nouveau champs remonte bien dans le profil du membre dans la section « Information supplémentaire”.

Les tailles recommandées sont:

  • Page login :
    – Logo : 392px x 158px
    – Background animé : 1089px x 612px
  • Page Portal (Taille minimale) :
    – Logo réduit : 50px x 50p
    – Taille logo complet: 250px x 50px
    – Favicon : 16px

Sur Bubble You, seuls les administrateurs ont la main pour ajouter un article dans “Know’store”. Dans le cas où les administrateurs souhaitent autoriser l’ensemble des membres à publier des articles, il suffit d’activer la coche “Ajouter des articles par les membres” dans le menu “Configuration→ Personnaliser→ Paramètres généraux”.

 

Widget Portail

C’est difficile de se rappeler de toutes les dates de naissance des membres de votre communauté .

Le widget anniversaire en page d’accueil et avec son arrière-plan coloré  vient vous rappeler les dernières dates d’anniversaire et vous annoncer les anniversaire à venir. Ce widget tire son contenu depuis les dates de naissance renseignées au niveau des profils des membres.

 Pour voir la liste exhaustive des anniversaires des membres, cliquez sur les 3 points ensuite “Tous les anniversaires”.

Les anniversaires du mois en cours et précédents sont affichés avec un bouton “Contacter” qui vous permet d’envoyer directement votre message.

Dans le cas où le champs « Anniversaire » est masqué dans le paramétrage, ce widget ne sera pas affiché.

Ces widgets permettent à votre communauté interne de garder un œil sur votre activité sur les réseaux sociaux d’une manière simple et facile et de centraliser le travail collaboratif sur un même espace. La configuration des ces widgets se fait dans le menu Configuration puis la section App store.

  • Chaînes : Ce widget permet un accès rapide aux plateformes de partage des vidéos (YouTube/ Vimeo). Le widget affiche la dernière vidéo publiée sur la chaîne YouTube/ Vimeo avec les fonctionnalités de commandes de lecture (lire, pause, positionner la lecture de la vidéo sur un temps précis et mode plein écran). En survolant la vidéo, un bouton  apparaît qui vous affiche les 3 dernières vidéos publiées et puis “Voir plus”, pour voir l’ensemble des vidéos de votre chaîne.
  • Drive/ Dropbox: Ce widget vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités Drive et Dropbox. Vous devez tout d’abord vous connectez ensuite vous trouverez vos derniers fichiers affichés sur le widget, cliquez sur “ Voir tout” pour accéder à l’intégralité de vos données et vous  pourrez ainsi consulter modifier ajouter des fichiers.
  • Facebook/Twitter/Instagram :Ce widget affiche la dernière publication faite sur vos réseaux sociaux et les réactions qu’elle a eu. En cliquant dessus, vous êtes amené à la publication sur la page du réseau sociale.

Filtres personnalisés

Pour ajouter des filtres personnalisés, cliquez sur l’icône   , puis sur « ajouter un nouveau filtre »
 Sélectionnez le filtre souhaité et cliquez sur l’icône « + ». Le nouveau filtre sera pris en compte.
 
 L’ajout de nouveaux filtres diffère selon les fonctionnalités :

-Dans l’annuaire: vous pouvez ajouter un filtre anniversaire, et des filtres de type : nombre , date , liste de choix, liste de choix multiple.

-Dans la recherche d’invités dans les évènements : vous pouvez ajouter un filtre anniversaire, et des filtres de type : nombre, date.

-Dans les membres concernés par le brainstorming : vous pouvez ajouter un filtre anniversaire, et des filtres de type : nombre, date.

-Dans les restrictions de publications du fil d’actualité : vous pouvez ajouter un filtre de type : Liste de choix.

Quiz

Le quiz est un moyen de créer des questions sur le principe d’un jeu avec des points, ou de tester les connaissances de vos membres.
 

Lors de la création d’un quiz, il est possible de le lancer de suite grâce au bouton “Play” qui se trouve en haut à droite de l’écran. 

Si le quiz a été configuré auparavant, il suffit de se positionner sur la carte du quiz à lancer, cliquer sur  “Lancer”.

Lorsque l’administrateur saisit une question dans un quiz, il peut choisir si cette dernière est obligatoire ou pas en cliquant sur le bouton à bascule “ Obligatoire”. Ainsi, un membre ne pourra pas soumettre le quiz sans avoir répondu à la question obligatoire.

Il est possible sur Bubble You de poser plusieurs types de questions pour un quiz : 

  • Choix Unique: Pour ce type de question, le membre doit choisir une réponse unique parmi la liste. L’administrateur doit définir la bonne réponse en cliquant sur le rond devant la bonne réponse.
  • Choix multiple: Pour ce type de question, le membre peut choisir une ou plusieurs réponses. En effet, l’administrateur définit une ou plusieurs bonnes réponses en cliquant sur le ou les ronds devant la ou les bonnes réponses.
  • Réponse: Pour ce type de question, le membre doit saisir une réponse selon le format du champ attendu par l’initiateur. La réponse peut être sous forme de Chaîne de caractères, Nombre et Date et sera définie par l’administrateur qui renseignera la bonne réponse dans le champ en question.

Lors de la création d’un Quiz, vous pouvez cliquer sur “Paramètres” et modifier les paramètres suivant :

  • Minuteur : Il permet de définir un temps pour effectuer le quiz. Par défaut, le minuteur est fixé à 60 minutes. A la fin du temps imparti, le quiz s’arrête. Vous pouvez choisir de mettre un temps illimité.
  • Nombre de tentatives : permet de choisir le nombre de tentatives possibles au  quiz pour les membres. Vous pouvez choisir de mettre un nombre de tentatives illimité.
  • Permettre le retour aux questions précédentes : permet aux membres de revenir à la question précédente s’ ils souhaitent modifier leur réponse.
  • Mode de correction : permet d’afficher la bonne réponse après avoir répondu à la question
  • Afficher les points des questions pendant le quiz :  permet aux membres de voir combien de points rapporte la question à laquelle ils ont répondu.
  • Afficher les résultats après la réponse : Permet d’afficher le résultat du quiz  après les réponses.
  • Score : Il permet de définir un score pour chaque réponse.
  • Type de résultat : Il permet de définir les différents types de résultat, en définissant leurs % de réussite et libellés.

Lorsqu’un quiz est lancé, il est possible de modifier uniquement la date de clôture et l’heure de clôture. Il suffit de se positionner sur la carte du quiz concerné , cliquer sur les 3 points placés à côté du statut puis « Éditer”. A la fin de l’action, il suffit de cliquer sur “Enregistrer”.

 
Non, chaque banque de questions est destinée à un type de brainstorming.

Lorsque vous souhaitez visualiser un quiz, il suffit de cliquer sur le bouton “Oeil” qui se trouve en haut à droite de l’écran, accessible sur la page de création  ou de modification du quiz.

Pour que les résultats du quiz soient affichés, il faut que le quiz soit au statut “Clôturé”.  En effet, les cartes des quiz clôturés affichent “Résultats” et en cliquant dessus, les résultats détaillés du quiz s’affichent.

 

QUIZ RESULTATS

Lorsqu’un administrateur souhaite supprimer une question d’un quiz, il suffit de cliquer sur l’icône corbeille à droite de la question concernée.

Lorsqu’un quiz est lancé, tous les membres concernés reçoivent une notification sur Bubble You. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers la page des quiz. Les quiz auxquels vous n’aurez pas participé, affichent le mot “Participez” sur la carte. Cliquez alors sur “Participez”
 

L’administrateur, lors de la création du quiz,  peut masquer/afficher une question en cliquant sur le bouton encadré en  rouge ci-dessous.

Si un administrateur veut dupliquer une question dans le même quiz, il suffit de positionner le curseur à droite de la question. Le bouton encadré en rouge vous permet de dupliquer la question.

Un quiz est clôturé automatiquement lorsque la date et l’heure de clôture sont dépassées.

Si l’administrateur souhaite quand même clôturer un quiz, dont la date et l’heure de clôture ne sont pas dépassées, ou un quiz qui n’a pas ni date ni d’heure de clôture,  il suffit de se positionner sur la carte du quiz en question, cliquer sur les 3 points placés à côté du statut puis “Clôturer”.

Lorsque l’administrateur créé une nouvelle question dans un quiz, il peut activer la coche, à gauche de la question, “Ordre aléatoire” pour que les membres ne voient pas le même ordre que celui défini dans la question.

Lorsque l’administrateur crée un nouveau quiz, il doit remplir le champ “Affichage”. Ce champ permet de définir l’ordre des questions affichées aux membres: 

  • Normal: Les questions seront affichées au même ordre que lors de la définition du quiz.
  • Aléatoire: Les questions seront affichées de manière aléatoire.

Pour ajouter un quiz sur BubbleYou, il suffit d’aller dans la fonctionnalité Brainstorming et de suivre les actions suivantes:

1- Cliquez sur “Ajoutez” et choisissez “Quiz”.

2- Remplissez les champs suivants:

  • Titre 
  • Affichage ( facultatif)
  • Date de clôture (facultatif)
  • Heure de clôture (facultatif)
  • Membres concernés (par défaut tous les membres)


Vous pouvez ensuite renseigner les questions souhaitées.

Une banque de questions est une base de données pour des questions très récurrentes lors du lancement d’un quiz. 

Pour ajouter une question à une banque de questions, il suffit de cocher “Ajouter à la banque de questions”.

La banque de question se retrouve en bas à gauche de l’écran lors de la création d’un nouveau quiz.

Cotisation

La campagne de cotisation consiste à recueillir le paiement des cotisations de vos membres.

Pour créer une campagne de cotisation, il suffit d’aller dans le widget , sélectionner “Cotisations” et suivre les actions suivantes:

  1. Cliquez sur “Créez votre cotisation”
  2. Remplissez les champs de création :
    1. Personnalisation
    2. Paramètres
    3. Formulaire ( facultatif)
    4. Tarifs  de la campagne
  3. Sauvegardez.


La campagne sera alors sauvegardée et le statut de votre campagne est “Brouillon”.

Dès que vous souhaitez lancer votre campagne, il suffit de cliquer sur l’icône   de votre campagne de cotisation, puis cliquez sur  “Lancer”.

Lors de la création de votre campagne de cotisation, vous pouvez personnaliser les champs suivants dans la partie “Personnalisation” de la campagne de cotisation:

-Titre de la campagne

-Description de la campagne

-Photo

-Date de clôture (facultatif)

-Heure de clôture (facultatif)

-Objectif: la somme d’argent visée par la campagne d’adhésion (facultatif)

-Devise (facultatif) 

-Pièces jointes (facultatif)

Lors de la création de votre campagne de cotisation, il est possible de modifier les paramètres suivants : 

  • Choisir le type d’abonnement (année glissante, illimité, personnalisé en indiquant les dates de début et de fin de la cotisation)
  • Choisir les membres concernés (membres internes en cliquant sur le “+” ou externes en indiquant leur nom/prénom et email) 
  • Choisir que la page soit” publique” en cliquant sur le bouton à bascule ”Page publique” . Vous aurez alors un lien que vous pourrez partager afin que des membres ne faisant pas partie de la plateforme puissent cotiser.
  • Choisir d’afficher le montant collecté en cliquant sur le bouton à bascule (le montant collecté sera visible par tout le monde)
  • Limiter le nombre total d’adhésion en cliquant sur le bouton à bascule (une fois le montant atteint, plus personne ne pourra adhérer) 
  • Afficher le nombre total d’adhésion en cliquant sur le bouton à bascule (Le nombre d’adhésion sera visible pour tout le monde)
  • Demander la validation d’un document en cliquant sur le bouton à bascule (renseigner le nom et télécharger le document en cliquant sur le “+”)

Lors de la création d’une campagne de cotisation, vous pouvez créer un formulaire que les membres externes pourront remplir quand ils participeront à la campagne de cotisation. Il est possible de choisir les types de champs à savoir:

  • Chaîne de caractères
  • Zone de texte
  • Nombre
  • Date
  • Liste de choix
  • Case à cocher
  • Bouton radio
  • Document

Il vous suffit donc de sélectionner le type du champ et de renseigner le titre de ce dernier afin d’aider vos membres à y répondre.

Dans le cas où vous souhaitez rendre un champ obligatoire pour la soumission de la réponse, il suffit de cliquer sur l’icône 

Il est possible de supprimer un champ en cliquant sur

A la fin de la configuration des champs du formulaire, il suffit de cliquer sur “Valider le formulaire”. 

Lors de la création d’une campagne de cotisation, dans la rubrique “Tarifs”, vous pouvez définir vos différents tarifs de cotisation.

  • Vous devez indiquer le libellé du tarif, le tarif, ainsi que la description.
  • Vous pouvez ajouter des tarifs supplémentaires en cliquant sur “Ajouter un tarif”. Vous devrez ensuite répéter la manipulation autant de fois que vous souhaiterez ajouter un nouveau tarif en indiquant le libellé du tarif, le tarif ainsi que la description.
  • Vous pouvez choisir que l’adhésion soit gratuite. Dans ce cas, vous devrez juste remplir le libellé du tarif ainsi que la description.
  • Vous pouvez choisir un tarif limité. Celui-ci sera limité aux nombres de personnes autorisées. Pour cela, saisissez le nombre de personnes autorisées. Les autres personnes paieront le second tarif que vous aurez indiqué.
  • Choisir un montant libre : indiquer dans la case le minimum du montant de la cotisation, les adhérents paieront au minimum le tarif indiqué ou plus s’ ils le souhaitent.
Les administrateurs de BubbleYou ont toujours la possibilité de consulter le montant collecté ainsi que le nombre d’adhésions. Cette fonctionnalité peut devenir possible à tous les membres si vous cochez :  “Afficher le montant collecté”, “Afficher le nombre d’adhésions” lors de la création de la campagne d’adhésion.
 

Si vous souhaitez modifier une campagne de cotisation avant son lancement, il vous suffit de cliquer sur , “Editer”.
Vous pourrez ainsi modifier les champs.

Cliquez ensuite sur “Sauvegarder”.

Si vous souhaitez modifier une campagne de cotisation après son lancement, il vous suffit de cliquer sur , “Editer”.

 

Attention, une fois la campagne lancée, vous ne pouvez pas modifier tous les champs. Vous pourrez seulement modifier:

  • La date et l’heure de de clôture
  • Activer ou non la page publique
  • Ajouter un tarif et/ou supprimer un tarif non utilisé

Afin de prolonger la date de fin de votre campagne de cotisation, il vous suffit de cliquer sur l’icône , et « Éditer ».

Il vous sera alors possible de changer votre date de clôture de la campagne.

Pour une même campagne de cotisation, il n’est pas possible de souscrire plus d’une fois. En effet, si vous tentez de souscrire une seconde fois un message apparaîtra vous indiquant que vous avez déjà souscrit.
 

Lors du lancement d’une campagne de cotisation, il est possible de suivre l’avancement détaillé des cotisations effectuées. Ainsi, l’administrateur peut aller dans « Votre compte », « Configuration » et « Gestion des revenus »:

Dans cette section, vous aurez une vue globale sur les transactions journalières, les transactions annuelles et les historiques des transactions. 

Il est aussi possible de suivre l’évolution mensuelle et annuelle des transactions.

Une campagne de cotisation lancée peut être clôturée automatiquement si la date de fin est passée. Il est toutefois possible de la clôturer manuellement en se positionnant sur la campagne de cotisation en question et en cliquant sur  puis “Clôturer”.
 

Une campagne clôturée peut être lancée à nouveau. Il suffit de cliquer sur  et de sélectionner “Relancer”. 

Vous pourrez  mettre à jour les données de la campagne avec le nombre minimal de jours.

Inscription spontanée

Pour activer l’inscription payante, il vous suffit de vous rendre dans “Configuration”, “Gestion des inscriptions”, d’activer l’inscription spontanée et cliquer sur le bouton “Activée” à droite de  » inscription payante ».

L’inscription spontanée permet aux utilisateurs de s’inscrire sur votre plateforme directement depuis votre page de connexion. Elle vous permet également de créer un formulaire d’inscription, que vous pouvez partager via un lien “ page publique” pour collecter des informations sur vos membres lors de leur inscription.
 
Si vous avez du mal à rassembler les membres de votre communauté sur votre plateforme, ou si vous n’avez pas l’adresse email de toute votre communauté  pour leur envoyer des invitations, l’inscription spontanée vous sera très utile. Partagez le lien de votre formulaire pour faire accroitre votre communauté en récoltant un maximum d’informations.
 

Pour l’activer, il vous suffit de vous rendre dans “Configuration”, “Gestion des inscriptions” et cliquer sur le bouton “Activée”.

Inscription spontanée

Vous pouvez choisir :

  • L’inscription gratuite : qui permettra à vos futurs membres de s’enregistrer sur votre plateforme de façon autonome et sans besoin de paiement.
  • L’inscription payante : qui vous permettra de monétiser l’entrée sur votre plateforme. Vos futurs membres devront payer le montant que vous aurez prédéfini pour s’inscrire et faire partie de votre communauté.
Le lien page publique permet de rediriger l’utilisateur vers votre formulaire en cliquant directement sur ce lien.
 
Le lien page publique se trouve dans “ Configuration”, “ Gestions des inscriptions”.

Pour ajouter les champs dans le formulaire, cliquez sur  le “+” situé à droite du champ dans la partie gauche du formulaire.

Pour créer de nouveaux champs à ajouter au  formulaire, allez dans “ configuration”, “ Profil utilisateur”, et ajoutez de nouveaux champs, puis enregistrez. Une fois enregistrés, les nouveaux champs apparaîtront dans la partie  “gestion des inscriptions » à gauche du formulaire d’inscription.
 
  1. Pour rendre un champ obligatoire, cliquez sur l’icône à droite du champ et enregistrez.
  2.  Pour rendre un champ non obligatoire,  cliquez sur l’icône à droite du champ et enregistrez.

 
Par défaut, le nom, prénom et email sont des champs obligatoires.
 

Les champs du formulaire sont les champs prédéfinis dans  “configuration” ,  “profil utilisateur”.

 
Pour supprimer un champ dans le formulaire, cliquez sur l’icône  situé à droite du champ concerné et enregistrez.
 

Pour partager le lien page publique, il suffit de cliquer sur l’icône  situé à droite du lien. Le lien sera alors copié et vous pourrez le partager.

 
La langue de votre formulaire s’adapte à la langue choisie dans “ Paramètres généraux”, “Langue par défaut”. Néanmoins, les champs supplémentaires que vous avez ajoutés manuellement ne se traduisent pas automatiquement et apparaîtront dans la langue saisie.
 

Les utilisateurs peuvent s’inscrire de deux manières : 

  • Les utilisateurs peuvent s’inscrire directement sur votre page de connexion en cliquant sur le bouton “ s’inscrire ».
  • Ils peuvent également s’inscrire via un lien “page publique”

Une fois qu’un utilisateur clique sur le lien, il sera redirigé vers votre formulaire où il n’aura qu’à remplir les champs, obligatoires ou non, et cliquer sur “ s’inscrire”. Une fois son inscription validée, il recevra par email ses identifiants de connexion et le lien pour accéder à votre plateforme.

 

Oui, en tant qu’administrateur, vous pouvez à tout moment supprimer un membre de votre plateforme.