HelloAsso
Vous êtes ici : Bubble You » Association » Avis HelloAsso

 

Site de paiement spécialement dédié aux associations, HelloAsso est une plateforme aux nombreuses fonctionnalités. Elle permet aux associations de s’occuper de leur gestion financière qu’il s’agisse de collecter les adhésions ou d’organiser une campagne de crowdfunding.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce site créé en 2009 par Ismaël Le Mouël et Léa Thomassin.

HelloAsso : qu’est-ce que c’est ?

HelloAsso
HelloAsso

HelloAsso est tout d’abord un logiciel de gestion en ligne destiné aux associations. Gratuit à 100%, l’outil s’adresse à tout type d’associations : 

  • Sportives ;
  • Culturelles ;
  • Religieuses ;
  • Humanitaires.

Seules sont exclues les associations politiques et les syndicats.

 

Elle cible tout particulièrement les petites et moyennes associations. Cependant, ses fonctionnalités restent adaptées aux associations de taille plus grande.

Pratique et tout-en-un, elle offre un large panel de fonctionnalités qui permet aux gérants des associations de gagner du temps dans la gestion des collectes de fonds. 

D’un autre côté, les adhérents y trouvent également leur compte car ils peuvent s’acquitter sereinement de leurs cotisations sans avoir à se déplacer ou à débourser des frais de transfert. Ils n’ont pas non plus à craindre une éventuelle fuite de leurs données personnelles.

A l’instar d’autres plateformes comme Bubble, HelloAsso est d’autant plus pratique qu’elle est aussi accessible en ligne via ordinateur ou un appareil mobile (smartphone ou tablette). Et ce, sans téléchargement.

La plateforme vous permet notamment de gérer :

  • Les adhésions et les cotisations ;
  • Les dons ;
  • Les évènements ;
  • Le crowdfunding.

Les fonctionnalités de HelloAsso

Fonctionnalités HelloAsso
Fonctionnalités HelloAsso

En tant qu’outil de gestion en ligne, HelloAsso offre de nombreuses fonctionnalités. De la billetterie aux formulaires d’adhésion, voici les principales options disponibles sur la plateforme.

Crowdfunding

Il s’agit d’un système de financement qui s’adresse à tout type d’acteurs en manque de financement pour réaliser son projet. Il peut s’agir ainsi d’un particulier (pour financer une fête d’anniversaire), mais aussi d’une startup ou encore d’un politicien (cas de Barack Obama qui avait utilisé le crowdfunding pour financer sa campagne présidentielle).

Cependant, 25 à 35% des financements obtenus à travers le crowdfunding sont destinés à des associations. C’est la raison pour laquelle les outils pour association comme Bubble ou HelloAsso proposent cette option parmi leurs fonctionnalités dédiées au financement en ligne des associations.

Grâce à la plateforme, vous pourrez ainsi :

  • Envoyer des reçus fiscaux ;
  • Proposer les contreparties et paramétrer les conditions pour leur obtention ;
  • Demander le versement des fonds collectés à n’importe quel moment.

Contrairement à certains sites spécialisés dans le crowdfunding, vous pourrez obtenir l’ensemble des fonds collectés même si vous n’avez pas atteint la somme fixée. 

Don

Si vous souhaitez collecter des dons pour votre structure associative, HelloAsso vous permet de le faire en ligne.

 

Avec HelloAsso, vous pouvez :

  • Créer un formulaire pour collecter des dons en ligne ;
  • Intégrer un bouton « faire un don » à votre site web ou sur les réseaux sociaux ;
  • Envoyer automatiquement des reçus fiscaux (si votre organisme est habilité à émettre de tels reçus) ;
  • Recevoir l’intégralité des sommes que vous avez collectées sans souffrir d’aucune commission ou frais ;
  • Disposer d’une équipe pour vous accompagner dans votre stratégie de fundraising ;
  • Collecter les données sur vos donateurs afin de mieux les comprendre.

Billetterie

Organiser un événement constitue l’un des moyens pour une association de gagner de l’argent pour financer ses activités. Il peut s’agir d’une tombola, d’un spectacle ou d’un festival, etc. Dans tous les cas, il faudra ouvrir une billetterie.

Avec HelloAsso, vous pouvez créer une billetterie en ligne.

Pour cela, la plateforme vous permet de :

  • Personnaliser vos tarifs ;
  • Limiter ou non les places disponibles ;
  • Proposer des billets gratuits ou proposer un tarif libre ;
  • Demander des pièces justificatives aux participants (carte d’identité, licnce sportive, etc.) ;
  • Envoyer automatiquement les billets via email ;
  • Proposer une option de don supplémentaire ;
  • Valider les billets grâce à l’application mobile HelloAsso. Disponible sur iOS et Android, il suffit de scanner un QR code pour vérifier la validité d’un billet.

Formulaires

L’outil HelloAsso vous permet de créer des formulaires de dons ou de vente en ligne entièrement personnalisés à l’image de votre association. Il vous appartient par ailleurs de déterminer les informations pertinentes que vous souhaitez collecter.

De plus, les formulaires HelloAsso sont responsives et s’adaptent ainsi à tout type d’écran. Une fonctionnalité qui s’avère des plus intéressantes car de plus en plus d’internautes naviguent désormais via mobiles. Cette fonctionnalité vous permettra alors d’en atteindre plus.

Vous pouvez librement choisir entre un formulaire minimaliste ou un modèle plus complet. L’infinie possibilité de personnalisation constitue l’un des plus gros points forts de l’outil.

Le formulaire de HelloAsso est hautement optimisé car le potentiel donateur découvre toutes les informations concernant votre association sur une seule page. Disposer rapidement de toutes les informations dont il a besoin permet aide en effet l’internaute à se décider à faire son don.

Dans le cas contraire, s’il doit passer du temps à chercher les informations qu’il recherche, il risque d’abandonner son initiative de don.

Vous pouvez par ailleurs utiliser les formulaires pour constituer une base de données de contact sur vos soutiens. Cela vous permettra de garder contact avec ces derniers pour les remercier et les tenir au courant de vos activités.

Tarifs de HelloAsso

Tarifs de HelloAsso
Tarifs de HelloAsso

S’il y a une chose qu’on retiendra sur HelloAsso, c’est qu’il s’agit d’une plateforme entièrement gratuite. Tous les paiements récoltés seront versés à votre association en intégralité sans commission ni frais. De plus, pour bénéficier de ses services, votre association n’a besoin d’aucun abonnement.

Mais alors, comment se rémunère l’entreprise ? Comment peut-elle subvenir aux salaires de ses salariés ?

Comment se rémunère HelloAsso ?

L’entreprise compte 65 employés. Pour pouvoir, entre autres, payer leur salaire, la plateforme se rémunère en pourboires

Ce mode de financement est apparu comme adapté pour les fondateurs face à la perspective de pratiquer des commissions sur les transactions. Ce point de vue est d’ailleurs cohérent avec la ligne de conduite de la plateforme qui s’adresse exclusivement aux associations.

Rémunération HelloAsso
Rémunération HelloAsso

Ce modèle économique prôné par la plateforme témoigne est par ailleurs un acte militant des fondateurs qui veulent dénoncer la dérive de l’économie solidaire. Certaines plateformes du secteur pratiquent en effet des commissions exagérées.

HelloAsso est la preuve qu’il est parfaitement viable de se rémunérer uniquement sur les pourboires. D’autant plus que le secteur associatif est un marché en constante expansion avec 70 milliards d’euros de budget.

Comment ce système fonctionne ?

Chaque donateur est invité à verser un pourboire. Cependant, cela reste tout à fait optionnel. De plus, le montant de ces « récompenses » versées à la plateforme est laissé à l’entière appréciation des donateurs. 60% d’entre eux acceptent.

Le montant moyen des pourboires versés avoisine les 4% de la transaction.

Avantages et inconvénients de HelloAsso

Découvrez notre récapitulatif des avantages et des inconvénients de HelloAsso.

Avantages

Vous avez sûrement déjà un aperçu des nombreux avantages de la plateforme. Cependant, les voici pour résumer :

  • Un logiciel ergonomique qui facilite la vie dans une association. Que ce soit du côté du responsable de la gestion des adhésions ou des adhérents, HelloAsso offre un véritable avantage pratique.
  • Personnalisable. De l’adaptation de l’affichage aux couleurs de votre organisme à la personnalisation des formulaires d’adhésion ou de don, HelloAsso offre de nombreuses options.
  • Un outil 100% gratuit. HelloAsso reverse intégralement tous les paiements réalisés. Aucun frais ni commission n’est prélevé.
  • Fiable et sécurisé, HelloAsso vous permet de récolter toutes sortes d’informations sur vos donateurs ou vos adhérents. Cependant, les données récoltées restent la  propriété de votre structure. La plateforme ne l’utilise jamais.
  • Pratique pour gérer la billetterie en cas d’événement grâce à l’application dédiée.
  • Une équipe du support est réactive et disponible pour vous accompagner et vous conseiller à tout moment.

Inconvénients

HelloAsso a beau offrir de nombreux avantages, elle a aussi son lot d’inconvénients.

Voici quelques-uns des inconvénients de la plateforme spécialement dédiée aux associations.

Un logiciel spécialisé uniquement dans la gestion des paiements. HelloAsso est un logiciel de gestion de paiement. Elle ne dispose pas de fonctionnalités permettant aux gestionnaires de l’association de communiquer avec les adhérents.

L’application mobile n’offre par ailleurs qu’un atout limité. Elle se limite à la vérification de la billetterie.

Enfin, le système de pourboire peut gêner certains internautes.

Notre avis final sur HelloAsso

En somme, HelloAsso est un outil idéal pour gérer les paiements au sein de votre association. Sa praticité et sa facilité de manipulation permettent aux adhérents de s’acquitter sereinement de leurs cotisations sans se déplacer. Du côté des gestionnaires, la plateforme facilite la traçabilité et l’archivage des paiements. 

De plus, elle se substitue aux plateformes dédiées aux cagnottes en ligne. Avec HelloAsso, vous pouvez créer des campagnes de crowdfunding pour obtenir du financement externe au profit de votre structure. Et pourtant, contrairement aux plateformes dédiées au financement participatif, tout est entièrement gratuit.

Cependant, pour aller plus loin dans la digitalisation de la gestion de votre association, vous devrez aller à la recherche d’une autre solution. Il existe en effet d’autres plateformes tout-en-un qui permettent.

Les alternatives à HelloAsso

Les outils en ligne qui vous permettent de gérer plus facilement les différents aspects de votre association foisonnent. Il vous appartient de choisir celui qui vous convient.

Bubble

Bubble You
Bubble You

Bubble est un outil tout-en-un dédié à toutes sortes d’utilisateurs dont les associations.

Elle vous permet notamment de ;

  • De créer une plateforme communautaire privée entièrement dédiée à votre organisme en offrant des options permettant de gérer et d’animer les membres de votre structure. Chaque membre pourra créer un profil et accéder librement à la plateforme.
  • D’animer votre communauté grâce au module Bubble Talk qui permet de partager des photos, des témoignages, des documents et tout autre fichier.
  • De communiquer directement avec les membres de votre association grâce à Bubble Chat.
  • D’organiser des événements avec Bubble Events. Vous pourrez ainsi envoyer des invitations via email et créer la billetterie. Vous pouvez même solliciter des participants externes en partageant vos événements via les réseaux sociaux.
  • De collecter les droits d’adhésions, cotisations et des dons au nom de votre association.
  • D’organiser des campagnes de crowdfunding.


Le tableau de bord, Bubble Board vous permet,de plus, de jauger la dynamique au sein de votre communauté. Celui-ci vous permet d’accéder à différents indicateurs sur le niveau d’activités ainsi que l’évolution générale de la communauté.

Bubble constitue ainsi une alternative de choix face à HelloAsso car contrairement à celle-ci, ses fonctionnalités ne se limitent pas aux seuls aspects financiers.

Hivebrite

Hivebrite
Hivebrite

Hivebrite est une plateforme complète pour créer et gérer une communauté. Elle s’adresse à tous types d’acteurs tels que les organisations professionnelles, les incubateurs, les entreprises, les écoles ou encore les associations à but non lucratif. Peu importe la taille de l’organisation ou la langue utilisée.

Elle permet ainsi de :
  • Gérer les paiements en ligne. Avec Hivebrite, il est possible de hiérarchiser les membres de votre association et fixer des droits d’accès différents. Vous pouvez ainsi créer des groupes d’utilisateurs selon votre guide.
  • Animer et modérer votre communauté en partageant des contenus ;
  • Suivre l’engagement de vos membres via le tableau de bord qui affiche les données. Vous pouvez ainsi proposer un système d’opportunités ciblées pour encourager l’engagement des membres.
  • Choisir le mode d’inscription de votre choix : ouverte ou seulement sur invitation, via email, les réseaux sociaux ou SSO, etc.

Ainsi, contrairement à HelloAsso, Hivebrite ne se limite pas seulement aux paiements en ligne.

La plateforme offre également l’avantage de disposer d’une interface conviviale et personnalisable aux couleurs de votre structure associative. Elle n’est pour autant pas aussi complète que Bubble

En conclusion, HelloAsso est une plateforme qui se spécialise uniquement dans la gestion des paiements en ligne. Cependant, s’adressant aux associations, ses offres sont taillées sur mesure pour répondre au mieux au besoin de ce segment.

Si vous recherchez une solution tout-en-un pour gérer tous les aspects de votre association, Bubble est le logiciel qu’il vous faut. 

Il permet de collecter vos paiements en ligne mais permet également d’organiser les assemblées générales, d’animer votre communauté en ligne, etc. N’hésitez pas à demander une démo gratuite pour un aperçu complet de nos fonctionnalités.

Articles Similaires